theatre-contemporain.net artcena.fr

Accueil de « On purge bébé ! »

On purge bébé !

+ d'infos sur le texte de Georges Feydeau
mise en scène Emeline Bayart

: Note d'intention

par Emeline Bayart

On Purge bébé de Feydeau, vaudeville représenté pour la première fois en 1910 n'a pas pris une ride : une pièce en un acte pour sonder, décortiquer, dépouiller le couple par le biais de la cruauté et de la crudité mais avec l'arme imparable du comique de situation et des formules bien troussées. Au cœur de la mésentente : l'accoutrement négligé de madame, ses eaux usées, le désordre de monsieur, ses pots de chambre en porcelaine qu'il tient à vendre à leur invité influent pour l'armée française, la purge destinée à leurs fils Toto, enfant-roi capricieux, tyrannique, et pour l'heure constipé.


Feydeau dans cette pièce en un acte prend plaisir à mettre en exergue, disons-le crûment, « le sexe et la merde » mais avec une élégance irrésistible. Comme à son habitude, il crée de vives tensions entre des personnages qui n'ont absolument pas les mêmes objectifs et que tout oppose: il les enferme pour un huis clos à la fois terriblement tragique et terriblement comique. C'est un véritable combat à mort qui nous est offert où les hommes, les femmes (et l'enfant) brillent par leur stupéfiante mauvaise foi.


Si je souhaite mettre en scène On purge bébé, c'est parce que j'affectionne particulièrement son format réduit et que je pense que c'est la meilleure pièce courte de Feydeau. C'est aussi parce que le sujet du couple m'habite depuis de nombreuses années déjà. J'ai conçu deux récitals sur ce thème : D'Elle à Lui programmé à deux reprises au Théâtre du Rond-Point et Si j'ose dire, programmé à l'Opéra-Comique

imprimer en PDF - Télécharger en PDF

Ces fonctionnalités sont réservées aux abonnés
Déjà abonné, Je me connecte Voir un exemple Je m'abonne

Ces documents sont à votre disposition pour un usage privé.
Si vous souhaitez utiliser des contenus, vous devez prendre contact avec la structure ou l'auteur qui a mis à disposition le document pour en vérifier les conditions d'utilisation.