theatre-contemporain.net artcena.fr

Accueil de « On ne l'attendait pas »

On ne l'attendait pas

+ d'infos sur le texte de Stig Larsson traduit par Jacques Robnard
mise en scène Jorge Lavelli

: Note d'intention

Je voudrais avec ce travail sur l’auteur suédois Stig Larsson et sa pièce "On ne l'attendait pas", approcher les ambiguïtés de son écriture et de son imaginaire par la sensibilité d’une jeunesse actuelle.
Ces recherches essaieront de prendre un chemin plus accidenté et plus libre, qui ouvre une marge plus large et plus passionnante à l'implication de l’acteur dans son domaine spécifique: celui de l’imagination, de la sensibilité et de l'énergie.
Cette orientation n’est pas neuve pour moi, mais ici, elle s'appliquera à préserver l'espace grand ouvert à la spontanéité. La révélation d’un jeu non naturaliste pourrait prendre un cheminement labyrinthique, inattendu et révélateur de la plus vaste créativité de l’acteur. Ce propos reste pour moi un besoin absolu d'ouverture sur les zones de créativité non répertoriées ou "évitées".
Le théâtre, le jeu théâtral, absorbe plus que jamais les "déballages" minimalistes de la télévision et d’un cinéma qui pataugent souvent dans un réalisme de pacotille. Ni la vie dans sa profondeur palpitante, ni les sentiments soumis à l’exigence d’une recherche sur soi planifiée aussi dans l’imaginaire ne s'y dévoilent avec évidence.
Si le travail envisagé, si l’aventure proposée s'inscrit au coeur de cette recherche, je proposerai à ces jeunes acteurs un libre état de disponibilité, une certaine communion de principes et surtout une nouvelle ferveur capable de projeter ses valeurs les plus cachées, les plus vierges, les plus secrètes ou les plus répudiées.
J’aimerais suivre un parcours de “réalité” non conformiste, sans jamais négliger l’apport imaginatif. Explorer successivement une variété de choix où la conviction qu'on y met nous apporte l'évidence poursuivie, où l'énergie remplit l’espace de la scène. Un espace qui puisse inscrire à chaque instant un intérêt dramaturgique, musical, expressif, dans la plus grande clarté. Où tout soit nourri par une vitalité éblouissante, sans triche ni conventions répertoriées, sans pédagogie ni explication scolaire. Un théâtre qui se livre avec ses propres valeurs. Les valeurs d’un geste, de sa force de séduction, de son contenu et de son discours. Tout cela relié au sens le plus singulier du texte, le plus caché peut-être mais assimilé et recréé dans une spontanéité vierge, unique. Le théâtre comme une fête. Une fête qui célèbre la sensibilité, la violence, le déchirement et l’amour. Qui célèbre la vie dans la complexité du temps qui passe et où l'émotion, la douleur et l’espoir trouvent leur place. Un théâtre qui dévoile aussi le fantastique créé par le geste théâtral où tout est choisi et révélé pour aider les autres (les spectateurs, les témoins) à vivre et à supporter l’idée de la mort.

Jorge Lavelli

imprimer en PDF - Télécharger en PDF

Ces fonctionnalités sont réservées aux abonnés
Déjà abonné, Je me connecte Voir un exemple Je m'abonne

Ces documents sont à votre disposition pour un usage privé.
Si vous souhaitez utiliser des contenus, vous devez prendre contact avec la structure ou l'auteur qui a mis à disposition le document pour en vérifier les conditions d'utilisation.