theatre-contemporain.net artcena.fr

On Achève Bien Les Oiseaux

mise en scène Pauline Castelli

: Présentation

Sur une idée originale de Pauline Castelli et Sarah Calcine Librement inspiré du film "On achève bien les chevaux" de Sidney Pollack

Soirée "Ciné-cooking" : un concours de cuisine le temps de la projection d’un film – ce soir, un chef-d’œuvre de Sidney Pollack, le récit d’un marathon de danse interminable dans l’Amérique désabusée des années 30.


Face aux imprévus, tout dérape, l’animatrice s’emballe et le loufoque l’emporte face au dérisoire et à la compétition forcenée entre les êtres.


Dans On achève bien les chevaux, le film de Sydney Pollack qui met en scène un marathon de danse des années 30. Une prime est promise au couple qui tiendrait le plus longtemps – le concours est à l’image d’une société où les puissants se pavanent et les autres acceptent d’être mis·es en concurrence les un·e·s contre les autres jusqu’à épuisement.


Avec une passion sincère pour le kitsch et un sens maîtrisé du farfelu, Pauline Castelli et Sarah Calcine organisent une histoire de ratés, de fatigue, d’inadaptation, un temps de suspension désespéré et magnifique pour des êtres gauches et décalés. Elles s’activent avec humour à mettre en présence des mondes qui cohabitent sans jamais se toucher, retrouvant ainsi le regard acide et critique du film de Pollack dans lequel les bourgeois·es viennent assister à la mise à mort des participant·e·s, avec musique et paillettes. Le spectacle lui-même semble décalé, une sorte de concours-show qui se serait trompé de salle, qui ne s'arrêterait jamais de commencer, hors de ses limites.

imprimer en PDF - Télécharger en PDF

Ces fonctionnalités sont réservées aux abonnés
Déjà abonné, Je me connecte Voir un exemple Je m'abonne

Ces documents sont à votre disposition pour un usage privé.
Si vous souhaitez utiliser des contenus, vous devez prendre contact avec la structure ou l'auteur qui a mis à disposition le document pour en vérifier les conditions d'utilisation.