theatre-contemporain.net artcena.fr

Accueil de « Oma »

Oma

+ d'infos sur le texte de Arlette Namiand
mise en scène Jean-Michel Coulon

: Oma a cent ans

Oma a cent ans, et ce serait déjà bien suffisant de s'être cogné le siècle comme on dit, dans ses épisodes les plus dramatiques, il faut encore qu'on vienne lui demander des comptes sur cette progéniture considérable qu'elle y aurait semée et dont personne ne sait ce qu'il est advenu. On la soupçonne du pire. A chaque génération, les gens d'en bas lui ont envoyé leurs gendarmes.
Elle-même se perd entre les enfants qu'elle a portés, avortés, engendrés, abandonnés, oubliés, trouvés, nourris, rendus et ceux qu'on lui a ôtés...
Sa guerre à elle, secrète.
A présent, c'est l'engeance elle-même qui vient jusqu'ici, la harceler et l'appeler "Oma", c'est-à-dire maman. Exclusivement des "filles" qui se réclament de sa descendance, viennent boire son eau, chercher une identité, une histoire, un nom, un père, un geste de tendresse, une bénédiction, un mot d'amour.
Oma proteste, tempête, renâcle, s’emmêle, se débat... Rien à faire, la vermine s'agrippe à ses basques.
Décidément la paix n'est pas encore pour tout de suite.

imprimer en PDF - Télécharger en PDF

Ces fonctionnalités sont réservées aux abonnés
Déjà abonné, Je me connecte Voir un exemple Je m'abonne

Ces documents sont à votre disposition pour un usage privé.
Si vous souhaitez utiliser des contenus, vous devez prendre contact avec la structure ou l'auteur qui a mis à disposition le document pour en vérifier les conditions d'utilisation.