theatre-contemporain.net artcena.fr

Accueil de « Ohne »

: Note de Dominique Wittorski

Sans langage et sans emploi


Ohne est sans emploi. Il est sans place dans la société, sans langage adéquat. Il se présente à l’ANPE. On lui demande de prendre un numéro – il prend – et de surveiller le cadran – il surveille. A la fin de la journée, son tour a passé, il ne s’est pas manifesté. Mais il refuse de partir. Devant son obstination, l’employé accepte de rester. Mais Ohne parle une langue trouée. Arrive alors au secours de son fils, la mère de Ohne… morte depuis 20 ans. Et ça fout un bordel ! Impasse.


L’histoire se repète trois fois et revêt la forme d'une trilogie : Ohne S. - Ohne V. - Ohne W. Avec trois Ohne aux langues différentes. Le premier, ignorant des sujets pronominaux, semble absent du monde ; le deuxième, qui n’utilise aucun verbe, ne peut être que mouvements ; le troisième ne s’exprime que par sujets et verbes et semble incapable d’appréhender le monde.


Trois fois la même histoire de son inscription à l’ANPE. Il se retrouve seul, avec son savoir – qui est très mince – face à une administration en charge de l'emploi et de la misère, face aux formulaires qu'il faut remplir, face à l'employé administratif...


Sa méconnaissance des mots achève de le marginaliser complètement.

Dominique Wittorski

imprimer en PDF - Télécharger en PDF

Ces fonctionnalités sont réservées aux abonnés
Déjà abonné, Je me connecte Voir un exemple Je m'abonne

Ces documents sont à votre disposition pour un usage privé.
Si vous souhaitez utiliser des contenus, vous devez prendre contact avec la structure ou l'auteur qui a mis à disposition le document pour en vérifier les conditions d'utilisation.