theatre-contemporain.net artcena.fr

Accueil de « Oh Boy ! »

Oh Boy !

mise en scène Olivier Letellier

: L'histoire...

Quand Barthélémy Morlevent, 26 ans, reçoit une convocation de la juge des tutelles, il se demande ce qu’il a fait. Quand il y retrouve sa demi-sœur Josiane, il se demande de quoi elle va encore l’accuser. Lorsqu’il découvre qu’il a un demi-frère, Siméon (14 ans) et deux demi-sœurs, Morgane (11 ans) et Venise (5 ans) orphelins, il se dit que ce n’est pas la première fois que son père abandonne des gosses.
Et quand la juge lui apprend qu’il doit être leur tuteur, il se demande où est la porte.


Bart est mis à l’essai. Tous les samedis, les enfants quittent leur foyer et débarquent chez lui. Bart est vite soulagé : ils s’occupent très bien d’eux-mêmes. Et bientôt, il se surprend même à les attendre.
Puis, il y a ce samedi où Bart découvre des tâches sur le bras de son frère. À Siméon, le médecin parle d’anémie. À Bart, il dit la vérité : leucémie. La vérité, c’est que Siméon aurait été davantage capable de gérer la situation que Bart.


Le service du professeur Monvoisin demande à Siméon de choisir un objectif, pour que son mental reste fort : en terminale à 14 ans, il veut avoir son bac. Tous les jours, alors que son frère s’affaiblit, que Venise est de plus en plus souvent « kidnappée » par Josiane et que Morgane est oubliée au foyer, Bart court entre hôpital et lycée. Le jour où Siméon n’ouvre plus les yeux, le professeur Monvoisin tient la main de Barthélémy qui tourne vaillamment de l’œil en faisant don de ses plaquettes.
De son côté, Morgane craque : ils avaient fait le jurement de ne jamais être séparés ! La juge tape du poing sur la table : si Josiane veut continuer à voir Venise, il faut qu’elle prenne Morgane avec.


Siméon vainc son cancer et s’installe en convalescence chez son frère. Les filles peuvent enfin le voir régulièrement.
Une conciliation familiale des cinq Morlevent a lieu chez une psychologue : Josiane et Bart, pour le bien des enfants, doivent s’entendre. Bart parle du mépris de sa sœur, Josiane de sa jalousie : depuis tout petit, tout le monde préfère Bart. Sauf leur père ! s’exclame Bart : pour elle, il est resté, alors que pour lui… Son père ne l’a pas abandonné, précise Josiane : il ne savait pas qu’il était en route ! D’un seul coup, le cœur de Bart est soulagé d’un poids.


Bart, nerveux, emmène son frère aux épreuves du bac. Et le jour des résultats, c’est lui qui va les voir, parce que Siméon est à l’hôpital pour un « traitement d’entretien ». Hystérique, il découvre qu’il l’a !!! Il a le bac !!! Après avoir été congratulé par les élèves, par le service médical puis par le charmant professeur Monvoisin, Bart annonce la nouvelle à Siméon. De cet humour qu’il a appris de son frère, Siméon dit qu’il sait bien qu’il l’a ! Il est surdoué, oui ou non ? Ce qui l’intéresse, c’est sa mention !?


Avant la réunion de décision avec la juge, Siméon briefe son ainé. Chez la juge, Josiane (plus que diplomate) lui enlève les mots de la bouche. Il ne demande pas la tutelle des enfants, mais il les voudrait un week-end sur deux et la moitié des vacances. Et que Siméon soit libre de demeurer chez lui, comme il le désire. L’accord est conclu, comme dans un divorce.


Au fast-food où Bart et les enfants fêtent leur victoire et renouvellent leur jurement, ils sont rejoints… par le charmant professeur Monvoisin.

imprimer en PDF - Télécharger en PDF

Ces fonctionnalités sont réservées aux abonnés
Déjà abonné, Je me connecte Voir un exemple Je m'abonne

Ces documents sont à votre disposition pour un usage privé.
Si vous souhaitez utiliser des contenus, vous devez prendre contact avec la structure ou l'auteur qui a mis à disposition le document pour en vérifier les conditions d'utilisation.