theatre-contemporain.net artcena.fr

Accueil de « Off »

Off

Cyrille Musy ( Conception ) , Sylvain Decure ( Mise en scène )


: Entretien avec Cyrille Musy

Le point de départ de Off, c’est d’abord l’envie de créer un spectacle avec Sylvain Decure…


Cyrille Musy : Oui, au départ je ne savais pas du tout sur quoi porterait le spectacle. J’avais juste envie de me lancer dans un projet de création avec Sylvain que je connais depuis de nombreuses années. Nous avons travaillé ensemble sur certains spectacles du Collectif AOC ; nous avons plus tard co-signé la mise en scène des spectacles de fin d’année de l’École nationale des arts du cirque de Rosny-sous-Bois et de l’École supérieure des arts du cirque de Bruxelles. Après lui avoir fait part de ma proposition de collaboration, nous avons réfléchi à ce qu’on pourrait faire. J’avais envie de travailler sur les limites, des états limites, des personnes en situation limite. C’est alors que Sylvain me parle de sa lecture de l’essai d’Olivier Sacks, L’homme qui prenait sa femme pour un chapeau.


De quoi parle ce livre ?


CM : Il s’agit d’un recueil dans lequel l’auteur, neurologue, décrit des affections incroyables. Il cite entre autres l’exemple de jumeaux autistes pouvant se livrer à des calculs prodigieux ; celui d’un homme n’arrivant pas à former une mémoire à court terme; ou celui d’un autre capable de reconnaître des formes géométriques abstraites mais pas le plus banal des objets concrets. Ce qui nous a intéressé à travers ces histoires, ce n’est pas tant les pathologies en elles-mêmes mais la façon dont elles pouvaient traverser, transformer les corps. Des cas dont le neurologue fait état, certains ont particulièrement retenu notre attention et nous allons nous en inspirer pour le spectacle. Nous les avons regroupés sous trois grands thèmes : la désincarnation, les transports et les excès.


Est-ce à dire que nous pourrons les retrouver sur le plateau ?


CM : Non, l’idée n’est pas de retranscrire l’histoire de ces personnes sur un plateau mais bien, en nous inspirant librement de ce qui nous a plu, touché, fait sourire ou dérangé, de reconstruire un univers singulier en dressant le portrait de cinq personnes, chacune avec son originalité. Elles ont en commun de ne pouvoir s’exprimer avec des mots. Leur seul moyen d’entrer en communication avec le monde est le langage de leur corps. Pour cela, nous avons constitué une équipe au plateau de cinq artistes aux profil, caractère et spécificités physiques très différents: John Degois – danseur hip-hop ; Andres Labarca – danseur acrobate et équilibriste ; Victoria Belen Martinez – équilibriste, acrobate et contorsionniste ; Sylvain Decure – acrobate et voltigeur ; et moi – acrobate, danseur et porteur.

imprimer en PDF - Télécharger en PDF

Ces fonctionnalités sont réservées aux abonnés
Déjà abonné, Je me connecte Voir un exemple Je m'abonne

Ces documents sont à votre disposition pour un usage privé.
Si vous souhaitez utiliser des contenus, vous devez prendre contact avec la structure ou l'auteur qui a mis à disposition le document pour en vérifier les conditions d'utilisation.