theatre-contemporain.net artcena.fr

Accueil de « Affabulazione + Oedipe Roi »

Affabulazione + Oedipe Roi

mise en scène Gilles Pastor

: Présentation

J’ai commencé un chemin à rebours avec la figure d’Oedipe en mettant en scène Affabulazione, poème dramatique en 1 prologue, 8 épisodes et 1 épilogue de Pier Paolo Pasolini en 2014. Ce sont la langue, la voix et le regard contemporains du poète Pasolini qui m’ont guidé vers l’archaïsme et la barbarie de Sophocle.


Le foot dans Affabulazione a mis en place physiquement et concrètement la scène comme terrain de jeu. Le texte de Pasolini, comme le ballon, ont dessiné sur cette pelouse verte deux écritures horizontales distinctes qui se complétaient. Le théâtre et le foot se sont rejoints dans une dimension performative.


Oedipe Roi sous les traits d’Emmanuel Héritier, jeune garçon de 23 ans, entrera dans la riche bourgeoisie milanaise d’Affabulazione comme l’ange destructeur du film Théorème de Pasolini, démonstration de l’irruption violente du sentiment du sacré. Sa dimension physique, sa corpulence, son âge et sa voix en feront un Oedipe viril et enfantin.

Gilles Pastor

imprimer en PDF - Télécharger en PDF

Ces fonctionnalités sont réservées aux abonnés
Déjà abonné, Je me connecte Voir un exemple Je m'abonne

Ces documents sont à votre disposition pour un usage privé.
Si vous souhaitez utiliser des contenus, vous devez prendre contact avec la structure ou l'auteur qui a mis à disposition le document pour en vérifier les conditions d'utilisation.