Accueil de « L'Odyssée »

"L’Odyssée" / Blandine Savetier / Jour 3 : "L'odyssée de Ménélas"

Télémaque a pleuré à l'évocation par Ménélas de son père. Survient Hélène, épouse de Ménélas, la plus belle femme du monde, à la face de chienne, pour laquelle tant de Grecs sont morts à Troie. Notez que c'est Hélène elle-même qui évoque sa face de chienne. Ménélas et elle, reconnaissent en Télémaque les traits de son père.
La tristesse s'empare de tous, à l'évocation du héros disparu. Ulysse! Où es-tu, Ulysse? Hélène verse dans le vin un philtre magique venu d'Egypte, qui endort leur chagrin. Puis Ménélas et elle, racontent des exploits d'Ulysse à Troie. Ils s'endorment.
Le lendemain, quand survient l'aube aux doigts d'or, Ménélas raconte à Télémaque son voyage en Égypte, ses aventures avec Protée, divin vieillard de la mer et les révélations de celui-ci sur le meurtre d'Agamemnon et le sort d'Ulysse. Puis Ménélas offre à Télémaque les présents d'hospitalité. Télémaque décline les chevaux que Ménélas veut lui offrir, il ne saurait quoi en faire dans Ithaque la rocheuse. Ravi par la sagacité du jeune homme, Ménélas les remplace par un magnifique cratère, œuvre d'Héphaïstos, le Dieu des forgerons, lui-même. Cratère que lui a donné Phaïdimos, le roi des Sidoniens, c’est-à-dire de Sidon, ville phénicienne, sur les ruines de laquelle se trouve l'actuelle Saïda au Liban.
Ménélas fait ainsi étalage de sa richesse et de sa générosité. Mais, dit-il, il aurait donné les deux tiers de sa richesse pour garder son frère, l'illustre Agamemnon, assassiné à son retour de Troie, dans sa propre maison, par Egisthe et sa propre femme, Clytemnestre. Notez que Ménélas donnerait les 2/3 de sa richesse, mais pas toute sa richesse, pour garder son frère…
Pendant ce temps, à Ithaque, les prétendants apprennent le départ de Télémaque et décident de lui tendre un piège à son retour pour le tuer. Pénélope apprend coup sur coup le départ de son fils et le complot des prétendants. Elle cède au désespoir. Puis elle est rassurée, en songe, par un fantôme que lui envoie Athéna. Les prétendants s'embusquent à Astéris, petite île entre Ithaque et Samé, pour tuer Télémaque à son retour de Pylos.

Détail de la vidéo

  • Durée : 47 minutes 15 secondes
  • Lieu : Avignon, Jardin Ceccano
  • Participants/comédiens : Avec Aline Belibi, Elan Ben Ali, Déborah Lukumuena, Neil-Adam Mohammedi, Yuko Oshima, Julie Pilod, Jordan Rezgui, Souleymane Sylla et des citoyens amateurs de théâtre. Production Festival d'Avignon, Compagnie Longtemps je me suis couché de bonne heure, Théâtre national de Strasbourg Coproduction Festival Musica (Strasbourg) Avec le soutien de la Fondation SNCF, mécène du feuilleton du jardin Ceccano depuis cinq ans, SACD, Région Grand Est Avec la participation artistique du Jeune théâtre national Avec l'aide de Odéon-Théâtre de l'Europe, les Plateaux sauvages (Paris) Avec l'aimable autorisation de Theo Angelopoulos Heirs Association En collaboration avec la bibliothèque Ceccano
  • Copyright : theatre-contemporain.net / Festival d'Avignon
  • Ajoutée le 09/07/2019

À propos de...

Copiez/collez ce code

Copiez/collez ce code (responsive)

Lien direct vers le media

Lien permanent vers cette page/vidéo