Accueil de « L'Odyssée »

"L’Odyssée" / Blandine Savetier / Jour 2 : "À la recherche du père perdu"

Athéna réapparaît à Télémaque, cette fois sous les traits de Mentor et le décide à partir. Télémaque, faisant preuve de sa virilité nouvelle, rejette les avances conciliantes d'Antinoos. Il fait préparer secrètement son départ par la nourrice Euryclée, pendant qu'Athéna trouve un bateau et réunit des rameurs, toujours sous les traits de Mentor. Elle s'embarque avec Télémaque. Notez l'origine du nom commun mentor: c'est ce Mentor / Athéna, ami d'Ulysse à qui ce dernier a confié son fils avant de partir, et qui l'emmène dans un voyage initiatique.
Ils arrivent à Pylos et sont accueillis sur le rivage par Nestor et ses fils, célébrant les fêtes de Poséidon. Pisistrate, fils de Nestor, donne la coupe des libations pour Poséidon à Mentor / Athéna. Ironie suprême, Athéna la rusée prie Poséidon, pire ennemi d'Ulysse, d'accorder la réussite à son projet de ramener Ulysse à Ithaque. Télémaque se nomme et demande à Nestor des nouvelles de son père.
Nestor évoque la guerre de Troie, le bon vieux temps où Ulysse et lui s'entendaient à merveille. Mais il ignore le sort d'Ulysse et conseille à Télémaque d'aller voir Ménélas. Le soir venu, Athéna disparaît, sous l'aspect d'une orfraie. Nestor, ayant reconnu la déesse, lui fait le lendemain matin l'offrande d'une vache aux cornes peintes d'or, puis envoie Télémaque chez Ménélas en compagnie de Pisistrate. En retour, il attend de la déesse bienfaits et richesses: les dons aux dieux ne sont pas gratuits…
Les deux jeunes princes se rendent à Sparte sur un char. Après deux jours de voyage, ils arrivent chez Ménélas au moment où celui-ci fête le double mariage de son fils et de sa fille. Dans les premiers propos qu'il adresse à ses jeunes hôtes, Ménélas fait allusion à Ulysse et Télémaque laisse échapper une larme.

Détail de la vidéo

  • Durée : 52 minutes 51 secondes
  • Lieu : Avignon, Jardin Ceccano
  • Participants/comédiens : Avec Aline Belibi, Elan Ben Ali, Déborah Lukumuena, Neil-Adam Mohammedi, Yuko Oshima, Julie Pilod, Jordan Rezgui, Souleymane Sylla et des citoyens amateurs de théâtre. Production Festival d'Avignon, Compagnie Longtemps je me suis couché de bonne heure, Théâtre national de Strasbourg Coproduction Festival Musica (Strasbourg) Avec le soutien de la Fondation SNCF, mécène du feuilleton du jardin Ceccano depuis cinq ans, SACD, Région Grand Est Avec la participation artistique du Jeune théâtre national Avec l'aide de Odéon-Théâtre de l'Europe, les Plateaux sauvages (Paris) Avec l'aimable autorisation de Theo Angelopoulos Heirs Association En collaboration avec la bibliothèque Ceccano
  • Copyright : theatre-contemporain.net / Festival d'Avignon
  • Ajoutée le 08/07/2019

À propos de...

Copiez/collez ce code

Copiez/collez ce code (responsive)

Lien direct vers le media

Lien permanent vers cette page/vidéo

bannière publicitaire du bas de page
Masquer la bannière