Accueil de « L'Odyssée »

"L’Odyssée" / Blandine Savetier / Jour 10 : "Le père retrouvé"

Ulysse se rend chez Eumée sous l'aspect d'un mendiant. Le divin Eumée, capitaine des porchers, ne le reconnaît pas mais il l'accueille avec bonté, et lui prépare aussitôt à manger. Eumée parle avec affection de son maître; il est sûr de sa mort. Ulysse l'assure vainement du contraire. Répondant à Eumée, Ulysse s'invente une fausse identité de Crétois, et une longue histoire sur ses aventures et malheurs. Eumée est touché par l'histoire du mendiant, sauf quand celui-ci lui donne des nouvelles d'Ulysse. Il a trop vu des étrangers le faire pour bien se faire traiter. La nuit venue, Eumée prépare à manger un pourceau, laisse à Ulysse sa couche et sa cape pour le protéger du froid, et va dormir près de ses porcs.
Au matin, Télémaque revenu de Sparte arrive chez Eumée qui l'accueille comme son propre fils. Télémaque s'entretient avec le mendiant qu'il voit dans la cabane, puis il envoie Eumée annoncer son retour à Pénélope. Athéna en profite pour faire sortir Ulysse, lui rendre sa véritable figure et le faire reconnaître par Télémaque. Père et fils pleurent avec émotion leurs retrouvailles.
Puis ils méditent leur vengeance. Télémaque retournera au palais ; Ulysse s'y rendra en mendiant et subira stoïquement les offenses dues à son apparence. Pendant ce temps, le navire de Télémaque arrive au port. Eumée annonce à Pénélope le retour de son fils.
Les prétendants sont consternés par la nouvelle ; Antinoos, revenu de son embuscade, voudrait trouver un autre moyen d'assassiner Télémaque, mais il est retenu par Amphinomos, qui veut d'abord consulter les dieux.

Détail de la vidéo

  • Durée : 51 minutes 54 secondes
  • Lieu : Avignon, Jardin Ceccano
  • Participants/comédiens : Avec Aline Belibi, Elan Ben Ali, Déborah Lukumuena, Neil-Adam Mohammedi, Yuko Oshima, Julie Pilod, Jordan Rezgui, Souleymane Sylla et des citoyens amateurs de théâtre. Production Festival d'Avignon, Compagnie Longtemps je me suis couché de bonne heure, Théâtre national de Strasbourg Coproduction Festival Musica (Strasbourg) Avec le soutien de la Fondation SNCF, mécène du feuilleton du jardin Ceccano depuis cinq ans, SACD, Région Grand Est Avec la participation artistique du Jeune théâtre national Avec l'aide de Odéon-Théâtre de l'Europe, les Plateaux sauvages (Paris) Avec l'aimable autorisation de Theo Angelopoulos Heirs Association En collaboration avec la bibliothèque Ceccano
  • Copyright : theatre-contemporain.net / Festival d'Avignon
  • Ajoutée le 17/07/2019

À propos de...

Copiez/collez ce code

Copiez/collez ce code (responsive)

Lien direct vers le media

Lien permanent vers cette page/vidéo