: Présentation
L’histoire : Un couple, la femme attend. Le mari rentre, éméché comme chaque soir. Scènes de vie conjugale ou plutôt variation sur l’absence de paroles, d’échanges, insultes ritualisées et lente et inexorable descente aux frontièrex du néant. Comme un dérapage vertigineux vers le fascisme ordinaire.
Ce petit opus est construit comme une danse macabre, un cérémonial qui convoque le quotidien et le codifie. Le langage est lapidaire et désunit peu à peu les protagonistes. Il intègre une part des maux portés par notre société, le racisme, la violence, l’exclusion, la peur de l’autre et les fractures sociales.
Le traitement ne sera pas réaliste. Il faut aborder la langue de Rémi De Vos sans tomber dans le piège d’un théâtre psychologique. Cette langue désincarnée est tragique. Les personnages sont tour à tour drôles sans en avoir conscience et terrifiants.
Cette proposition est destinée à être jouée partout, en salle, en appartement, au lycée, dans les médiathèques, les foyers ruraux, les maisons pour tous, et au milieu des spectateurs si l’occasion se présente.
Serge Lipszyc
Occident est une pièce noire. Elle met en scène
un couple monstrueux et comique. Il et Elle ne
tiennent plus que par un jeu (de mots), une danse
(de mort), un rituel (intime ) qui les font se tenir
encore l’un en face de l’autre. L’extrémisme dont
il est question est une donnée du jeu. C’est
aussi une réalité sociale facilement vérifiable.
Dans mon travail d’écriture, il est question toujours
de la lutte de la conscience sociale contre les
pulsions asociales et inversement. Le rire est une
solution possible.
Rémi De Vos
Ces fonctionnalités sont réservées aux abonnés
Déjà abonné,
Je me connecte
–
Voir un exemple
–
Je m'abonne
Ces documents sont à votre disposition pour un usage privé.
Si vous souhaitez utiliser des contenus, vous devez prendre contact avec la structure ou l'auteur qui a mis à disposition le document pour en vérifier les conditions d'utilisation.