Accueil de « Observer »

Observer

+ d'infos sur le texte de Bruno Meyssat
mise en scène Bruno Meyssat

:Note d'intention

J’aime cette idée d’un théâtre quantique. Certes, il ne comblera probablement pas les attentes car il est la déroute de toute attente. Le temps, le théâtre, les particules, tout avance par bonds déroutants, illogismes et ruptures de continuité. Aussi, le rapport au réel, le rapport du visuel au réel, le lieu où se fabrique l’image, sont des occasions de ne pas dormir.

L’observation crée un objet « teinté », teinté de son observateur. Il m’intéresse de créer des observateurs à partir de situations où des trous noirs sont apparus. Ces trous noirs apparaissent quand une réalité et sa suivante ne concordent plus, là où il n’y pas de raccords pour les réunir. Il faut alors inventer ce raccord avec nos propres ressources et notre propre vie. Ainsi convoquer nos fantômes qui vivent dans ces trous noirs et expliquent les rapports lointains qui ne sont plus. Le côtoiement de deux espaces inconciliables éveille toutes sortes de rapports lointains, il désigne l’essence même du théâtre.

Observer traite du réel quand il est mis à l’épreuve d’une catastrophe, de l’irruption d’un fantôme dans un sous-bois, de la capacité d’ubiquité de certains hommes. Ces situations n’ont rien en commun si ce n’est le Japon, pays ouvert à l’impossible. Elles nous installent dans un territoire singulier où concevoir et imaginer sont pour nous des défis. Vivre est-il une traversée où l’illusion l’emporte ?

Dans ce spectacle, nous choisissons d’impliquer l’Histoire contemporaine et un faisceau d’éléments de la culture japonaise. De cette culture d’une cohérence extrême, nous privilégions son rapport au fantastique, celui qui aime à souligner les aspects incertains de l’existence, qui traite aussi d’une continuité entre le monde des morts et celui des vivants, entre les domaines minéral ou végétal et celui où, humains, nous constatons une âme.

Bruno Meyssat

imprimer en PDF - Télécharger en PDF

Ces fonctionnalités sont réservées aux abonnés
Déjà abonné, Je me connecte Voir un exemple Je m'abonne

Ces documents sont à votre disposition pour un usage privé.
Si vous souhaitez utiliser des contenus, vous devez prendre contact avec la structure ou l'auteur qui a mis à disposition le document pour en vérifier les conditions d'utilisation.