theatre-contemporain.net artcena.fr

Accueil de « Oblique »

Oblique

+ d'infos sur le texte de Christophe Moyer
mise en scène Christophe Moyer

: Note d'intention

Oblique est un spectacle qui nous invite à regarder de biais, à nous désaxer de notre égo pour observer le monde sous différents angles. Pour ce faire, nous marions des techniques et disciplines diverses afin d’ouvrir les champs de la perception et de l’émotion. Avec en tête, cette question centrale : comment, aujourd’hui, lorsque l’on glisse de l’enfance vers la pré-adolescence, se raconte-t-on le monde ? Avec des histoires contées ? Des dessins animés ? Des films d’animation ? Des slogans ? Par l’intermédiaire d’objets détournés et du plaisir du jeu : « On dirait que tu es et que ça c’est... » ?


Notre réponse est de mêler théâtre d’objets et marionnettes, dessins animés et films d’animation, texte et jeu des comédiens (trois au plateau) en travaillant sur leurs complémentarités et en les affranchissant de leurs mises en concurrence. Créer un vocabulaire où la magie du regard de la marionnette fait échos à celle du texte, où le film anime notre imagination et où tout cela nous transporte ailleurs, dans ce monde à la fois absurde et drôle, plaisant et pathétique, dans ce monde de Zoblics conté par une narratrice en chair et en os comme avait pu le faire Claude Piéplu avec sa voix légendaire pour les Shadoks.


Le propos du spectacle étant de mettre en scène et en jeu la notion d’équilibre aussi bien écologique que social, nous tissons toutes ces techniques avec ce souci de l’équilibre pour engendrer fluidité et dynamisme, émotion et prise de recul, humour et décalage.
Cette notion d’équilibre a été prise en compte dès le début du projet puisque dès l’écriture, les artistes plasticiens (constructeurs de marionnettes, scénographe) et réalisateur ont été associés.
Le spectacle nous interroge aussi sur ce que nous nommons « modernité » et les questions qu’elle engendre : la notion de progrès associée à des réponses techniques, la place de la naïveté dans un monde pragmatique voire cynique, l’articulation entre efficacité et humanité, entre technologie et simplicité.


Nous touchons ici à l’enjeu esthétique d’ Oblique. Même si nous utilisons la technologie, nous cherchons une esthétique simple, emprunte de poésie. Par exemple, les dessins animés sont réalisés à la craie à partir de simples traits dans la lignée d’un ancêtre célèbre : « La linéa ». Un trait animé qui met en branle l’imagination et la logique, un simple trait duquel surgit l’émotion. (Toute la séquence de glissades des Zoblics est traitée selon ce procédé). L’interaction avec le plateau se fait aussi par l’intermédiaire de dessins réalisés, toujours à la craie, en direct sur la scénographie par les comédiens. Dans le même esprit, la réaction en chaîne d’équilibre et de déséquilibre du début du spectacle est constituée d’objets simples et signifiants qui, en interagissant les uns avec les autres, créent complexité et tension. Les matériaux pour la scénographie et les marionnettes sont bruts et chaleureux. Ces dernières ont une parenté avec les êtres humains que nous sommes, mais sont décalées.

Christophe Moyer / Auteur, Metteur en scène

imprimer en PDF - Télécharger en PDF

Ces fonctionnalités sont réservées aux abonnés
Déjà abonné, Je me connecte Voir un exemple Je m'abonne

Ces documents sont à votre disposition pour un usage privé.
Si vous souhaitez utiliser des contenus, vous devez prendre contact avec la structure ou l'auteur qui a mis à disposition le document pour en vérifier les conditions d'utilisation.