theatre-contemporain.net artcena.fr

Accueil de « ORE - Peut-être la vie est-elle ridicule ? »

ORE - Peut-être la vie est-elle ridicule ?

+ d'infos sur le texte de Gabriel Calderón traduit par Maryse Aubert

: Présentation

Une pièce en trois actes : tragédie, comédie, tragi-comédie.

PIERRE - Ceci est une guerre entre les normaux et les bizarres, dans laquelle nous les bizarres sommes destinés à vaincre. Pourquoi ? Parce que nous, nous haïssons les normaux alors que vous, vous nous craignez.
(...)
PIERRE - Ce monde n’est pas fait, soit pour vous, soit pour moi. Et s’il est fait pour les deux, alors c’est en séparant et les territoires et les clans.


Première partie. Une fille a été enlevée par les militaires à une époque de dictature. Quelques années plus tard, son frère veut s’engager dans l’armée. Pour le père et la mère, cette décision du fils apparaît comme une insulte au passé. Arrivent alors le Général et son fils, également militaire. Ils ont une mission : l’armée a besoin de recrues en vue de combattre un nouvel ennemi. Cette irruption va révéler des secrets de famille inattendus.Une pièce en trois actes : tragédie, comédie, tragi-comédie. Jusque là c’est la tragédie. Elle est racontée dans un style réaliste reposant sur des conflits, des traumatismes et une complexité psychologique des personnages. La comédie commence lorsqu’apparaissent les extraterrestres avec toute une série de coups de théâtre. Un ennemi extérieur est apparu qui justifie l’intervention des militaires.Une pièce en trois actes : tragédie, comédie, tragi-comédie. La tragi-comédie ouvre la perspective en s’interrogeant sur le sens de notre vie. Une dimension métaphysique, dont les personnages n’ont pas nécessairement conscience, qui met en doute la relation entre leur corps et leurs âmes. Cette partie fait penser aux films de Tarkovski, à Stalker, Solaris, Le Sacrifice.


Dans ORE, il s’agit de la violence qui s’exerce dans le monde, de la manière dont elle infiltre la cellule familiale et finit par dérégler la psychologie des individus. La pièce raconte les déchirements sociaux, autant que familiaux et individuels. Le passé ne cesse de ressurgir alors que les médias (car la télévision est aussi présente dans la pièce) ne s’occupent que du présent évènementiel et du fait divers, sans jamais les mettre en rapport avec l’Histoire. Problèmes d’identité enfin : par exemple, que se passet-il si tout à coup un militaire machiste se retrouve dans le corps d’une fille ? Que se passe-t-il quand, oubliant que nous ne sommes que de la poussière d’étoiles, éléments minuscules de l’univers, du cosmos, nous nous laissons noyer dans des problèmes anecdotiques qui nous éloignent de tout éventuel bonheur ou simplement d’une paix intérieure ?

Adel Hakim

imprimer en PDF - Télécharger en PDF

Ces fonctionnalités sont réservées aux abonnés
Déjà abonné, Je me connecte Voir un exemple Je m'abonne

Ces documents sont à votre disposition pour un usage privé.
Si vous souhaitez utiliser des contenus, vous devez prendre contact avec la structure ou l'auteur qui a mis à disposition le document pour en vérifier les conditions d'utilisation.