theatre-contemporain.net artcena.fr

Accueil de « Le Dernier jour de sa vie »

Le Dernier jour de sa vie

mise en scène Wajdi Mouawad

: Le Spectacle

Sophocle, c’est un vertige. Un souffle puissant. Une matrice de la littérature occidentale. Dialoguer entre le théâtre d’aujourd’hui et celui de cette époque fondatrice étant une chose que je faisais de manière personnelle depuis mes vingt ans, j’ai éprouvé le désir d’élargir et poursuivre ce dialogue dans une expérience au long cours : le monter et le montrer dans l’entièreté des sept tragédies. Car j’aime les aventures fleuves - partir sans savoir quand on va revenir, comme l’île au trésor - qui charrient avec elles, marécages et beauté, paysages, eau pure et eaux sales, pollution et férocité, émotions et catharsis.Un lien continuel avec la souffrance, une question d’aveuglement et de révélation.
WM.


Après avoir remonté la source par une approche thématique : la trilogie Des Femmes, créée en juin 2011 et composée des Trachiniennes, Antigone et Electre où le destin de chaque héroïne est scellé par ses choix entre les lois de la nature et celle des hommes ; le duo Des Héros avec Ajax - un cabaret et Œdipe Roi créé en janvier 2014 pour traverser la trajectoire de deux figures majeures, conscientes de leur puissance mais aveugles sur leur condition ; l’auteur metteur en scène se réapproprie aujourd'hui le dernier opus Des Mourants avec Inflammation du verbe Vivre d'après Philoctète et Les Larmes d'Oedipe d'après Œdipe à Colone ; pour clore ce cycle de création par la présentation des sept tragédies de Sophocle à la suite sous le titre Le Dernier Jour de sa vie.

imprimer en PDF - Télécharger en PDF

Ces fonctionnalités sont réservées aux abonnés
Déjà abonné, Je me connecte Voir un exemple Je m'abonne

Ces documents sont à votre disposition pour un usage privé.
Si vous souhaitez utiliser des contenus, vous devez prendre contact avec la structure ou l'auteur qui a mis à disposition le document pour en vérifier les conditions d'utilisation.