theatre-contemporain.net artcena.fr

Accueil de « Now »

Now

Carolyn Carlson ( Chorégraphie )


: Note d’intention

Ramener l’Esprit chez lui, là où la vision intérieure perçoit les espaces où nous vivons. D’après l’ouvrage de Gaston Bachelard, « La poétique de l’espace ».


Ces espaces recèlent les couloirs de notre esprit tels des souvenirs de mystères abrités dans des espaces et lieux sacrés. Refuges de notre imaginaire des maisons, coins, greniers, caves, et de l’immensité de l’intimité qui offre à l’esprit une sphère de Conscience Universelle. Explorations au cœur des dimensions spirituelles de notre être.


Je suis l’espace ou je suis…. Noel Arnaud


Cet espace contient un vase clos poétique d’aventures créatives. Pourquoi cette œuvre? Elle s’adresse à ces maisons et lieux indélébiles que nous habitons, qui témoignent de l’aspiration ardente de l’humanité à la sécurité et de son attachement au développement des forces mystérieuses qui fondent la réalité tangible de nos valeurs profanes et sacrées. Une reconnaissance de nos vies quotidiennes mises en lumière. L’immensité minuscule de notre présence dans l’Univers.


Un acte en 7 parties métaphoriques :


la maison, de la cave au grenier; les tiroirs, coffres, armoires renfermant des secrets ; les nids et cocons; Coins de solitude et rêves; du minuscule à l’univers;


l’immensité intime; le cercle éternel, dedans et dehors.


Chacune des 7 parties sera traversée par un poème choisi parmi les poètes Milosz, Rilke, Baudelaire…


Ouragans, tempêtes et averses hantent la « poétique de l’espace » ; tous ces tremblements font de la hutte la plus modeste un refuge robuste. Ce qu’utilise Bachelard pour élargir notre compréhension de la maison et de l’univers. Du minuscule et de l’immensité.


… à travers nous s’envolent


Les oiseaux en silence. O, moi qui veux grandir
Je regarde au dehors, et L’arbre en moi grandit… Rilke


Comme la danse est par essence sans paroles, cette création n’est autre qu’une participation à un écoulement continu qui s’exprime par le temps et l’espace. Une métaphore méditative d’une heure et vingt minutes.

Carolyn Carlson

imprimer en PDF - Télécharger en PDF

Ces fonctionnalités sont réservées aux abonnés
Déjà abonné, Je me connecte Voir un exemple Je m'abonne

Ces documents sont à votre disposition pour un usage privé.
Si vous souhaitez utiliser des contenus, vous devez prendre contact avec la structure ou l'auteur qui a mis à disposition le document pour en vérifier les conditions d'utilisation.