theatre-contemporain.net artcena.fr

Accueil de « Nouvelle comédie fluviale »

Nouvelle comédie fluviale

+ d'infos sur le texte de Ged Marlon
mise en scène Ged Marlon

: Entretien avec Ged Marlon

propos recueillis par Pierre Notte

Y a-t-il eu un déclic avant l’embarcation ? Un rêve déclencheur ?


J’ai des souvenirs de pêche de mon enfance, je trouvais magique le côté pochette-surprise, on lance sa ligne et l’on ne sait pas ce qui va en ressortir. J’aime l’attente immobile, le bouchon qui frémit, le rien… On prend du retard sur le monde ! J’ai eu l’idée de la première Comédie Fluviale il y a plus de quinze ans, pour Les Privés, deux acteurs dont j’aimais le travail burlesque ; j’écrivais au fur et à mesure les situations et les dialogues, il y a eu de nombreuses versions avant d’arriver à un semblant de cohérence. Aujourd’hui, j’ai inventé deux personnages différents avec un langage plus absurde, tout en conservant les situations loufoques et les gags visuels.


Ces embarqués qui naviguent à vue, sont-ils des clowns, des frères, des hommes perdus ?


Bravo, ils sont tout cela à la fois ! Enfin j’aimerais que le spectateur les ressente comme tels ! Ils sont hors hiérarchie sociale et n’ont d’autre ambition que de savourer l’instant présent avec leur logique. Des hommes perdus qui se sont trouvés.


Où vont-ils ? De quoi sont-ils les héros ?


Ils vont où leur imagination les mène et sont les héros de leur enfance, sans le savoir… Leur inconscient est collectif.


Vous portez cette comédie en tant qu’auteur, metteur en scène, acteur... Il faut pouvoir tout faire ?


Autant de casquettes : chapeau ! Non, je ne cherche pas à cumuler les mandats mais mon univers est fragile et n’est pas basé sur la recherche de l’effet et de l’efficacité, au contraire pour que cette écriture particulière, soit drôle et résonne, que l’on perçoive la loufoquerie des personnages, il faut accepter un état de jeu simple et naïf, sans psychologie ce qui est parfois déroutant pour l’acteur. Mon partenaire, Jean-Claude Leguay, est de cette famille poético-burlesque et sa complicité enrichit l’aventure.


Trouvez-vous que le monde, aujourd’hui, manque cruellement de fantaisie ? Est-ce ce qui vous motive ?


Je n’ai pas de motivation précise, j’essaie simplement de me surprendre et je constate qu’à chaque nouvelle aventure j’ai une tendance naturelle à dévier sur des terrains non balisés, je vrille facile c’est comme ça, je préfère le ruisseau à l’asphalte.

imprimer en PDF - Télécharger en PDF

Ces fonctionnalités sont réservées aux abonnés
Déjà abonné, Je me connecte Voir un exemple Je m'abonne

Ces documents sont à votre disposition pour un usage privé.
Si vous souhaitez utiliser des contenus, vous devez prendre contact avec la structure ou l'auteur qui a mis à disposition le document pour en vérifier les conditions d'utilisation.