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Nouveau roman

mise en scène Christophe Honoré

: Le projet

Le geste d’écriture est l’un des moins spectaculaires qui soient. Il donne pourtant lieu, particulièrement au cinéma, à nombre de scènes convenues, campant l’auteur à sa table de travail. La figure de l’écrivain, en ce qu’elle est caractérisée par ce geste, met donc en question la possibilité même de sa représentation, qu’elle soit cinématographique ou théâtrale. Mettre en scène, filmer un écrivain en train d’écrire n’a pas de sens. Et quant à restituer, sur scène, le sens de ce qu’il a écrit, d’autres potentialités existent que de simplement demander aux comédiens de s’en faire les porte-voix. Aussi, NOUVEAU ROMAN est une pièce d’écrivains qui, jusqu’à un stade avancé de son processus de création, ne s'est pas appuyée sur un texte. Elle s’est écrite, en partie du moins, directement sur le plateau, à partir d’improvisations.
NOUVEAU ROMAN est donc avant tout une pièce de comédiens aux prises avec des figures d’auteurs ou d’éditeur. Figures — NATHALIE SARRAUTE, MARGUERITE DURAS, ALAIN et CATHERINE ROBBE-GRILLET, ROBERT PINGET, CLAUDE SIMON, CLAUDE OLLIER, CLAUDE MAURIAC, MICHEL BUTOR, JÉRÔME LINDON et FRANÇOISE SAGAN — qu’il ne s’agit pas de reproduire mimétiquement, mais de s’approprier. L’essentiel du travail d’acteur consiste à retraiter ce vaste corpus documentaire, à la fois contextuel, littéraire et critique, qui a servi de matière première au spectacle. Donner à voir la façon dont une poignée d’irréductibles singuliers, regroupés sous l’égide des Éditions de Minuit, s’est engagée, malgré tout, dans les combats de son époque. Et a posé de nouveau – sur d’autres bases toutefois – la fameuse question de SARTRE : qu’est-ce que la littérature ?
NOUVEAU ROMAN, enfin, est une réflexion sur l’héritage transmis, refusé, détourné ou dépassé. Un dialogue en différé, par vidéos interposées, avec certains auteurs de notre temps qui, à l’aune de cette mouvance qu’a été le Nouveau Roman, se questionnent sur les notions de groupe, d’avant-garde, sur l’expérimentation et la théorie littéraire, sur les rapports que la fiction entretient avec le monde. Dans une époque qui semble avoir opéré un retour à la littérature de sujet, NOUVEAU ROMAN se propose ainsi de transposer, sur la scène et avec les moyens propres à celle-ci, cette spécificité du geste d’écriture que les néo-romanciers n’ont eu de cesse d’affirmer : être, avant tout, un travail formel, une recherche.

Sébastien Zaegel

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