theatre-contemporain.net artcena.fr

Accueil de « Ali suivi de Nous sommes pareils à... »

Ali suivi de Nous sommes pareils à...

Mathurin Bolze ( Conception ) , Ali Thabet ( Conception ) , Hèdi Thabet ( Conception )


: Présentation

Ali suivi de Nous sommes pareils à ces crapauds qui dans l’austère nuit des marais s’appellent et ne se voient pas, ployant à leur cri d’amour toute la fatalité de l’univers

Associée à la vie du Théâtre des Célestins depuis trois saisons, la Compagnie Mpta, les mains, les pieds et la tête aussi, dévoile de nouvelles facettes de son travail et nous fait partager ses plus belles rencontres. La soirée réunit deux pièces, fruit des échanges artistiques entre Mathurin Bolze, Hedi et Ali Thabet.


Ali est née de l’amitié entre Mathurin Bolze et Hedi Thabet, jeune jongleur belgo-tunisien réchappé à 20 ans d'un cancer des os. Ce duo les réunit autour de quatre béquilles, une lampe, une chaise et un morceau de rembétiko clandestin. Une pièce façonnée dans l’urgence du cirque, allant à l’efficace, en écho à la nécessité d’être ensemble et dont surgissent des images d’une rare intensité.


Initiée par Hedi et Ali Thabet, la seconde proposition emprunte son titre au poète René Char[1]. Deux hommes et une femme ouvrent l’espace d’une nouvelle narration. Ensemble, ils empruntent les divers chemins des dualités de l’amour. Face à eux, un orchestre composé de quatre musiciens, grecs et tunisiens, marie la période classique du rembétiko grec au répertoire populaire tunisien de Cheikh El Afrit. Cette humanité fait société, à la marge, et déjoue tous les tracés, toutes les frontières...

Notes

[1] in Feuillet d’Hypnos, Fureur et mystère, 1948

imprimer en PDF - Télécharger en PDF

Ces fonctionnalités sont réservées aux abonnés
Déjà abonné, Je me connecte Voir un exemple Je m'abonne

Ces documents sont à votre disposition pour un usage privé.
Si vous souhaitez utiliser des contenus, vous devez prendre contact avec la structure ou l'auteur qui a mis à disposition le document pour en vérifier les conditions d'utilisation.