theatre-contemporain.net artcena.fr

Accueil de « Nous qui sommes cent »

Nous qui sommes cent

mise en scène Alicia Grison

: Présentation

Synopsis :


3 femmes dont on ne sait rien... Qui sont-elles ? Où sont-elles ? Que font-elles ? Elles vont nous raconter leurs histoires, parfois réelles et parfois de simples rêves. Souvenirs amoureux, contestations politiques, vie bien rangée, résistance, lâché prise... 3 femmes d'âges différents : l'adolescente, la femme au foyer, la retraitée... Tout les sépare et pourtant une chose est sûre, elles sont là, ensemble, et ne font qu'une... ou cent. La jeune femme montre toute sa fougue, sa force, ses idéaux, ses rêves, son innocence. La femme au foyer nous fait découvrir, la douceur, les doutes, la soumission, la vie paisible, la famille. L'aïeule impose sa sagesse, les regrets, l'abandon, la fin d'une vie. La femme sous toutes ses formes, celle que chacun retrouve dans son quotidien. Comment vivre ? Quel chemin suivre pour être complète ? Jonas Hassen KHEMIRI retrace le parcours d'une femme qui, à elle seule, peut être cent.




Note d'intention :


Jonas Hassen Khemiri nous entraîne au-delà des apparences. Il fait de nous des explorateurs délicats, il nous oblige à la profondeur, au questionnement. Son approche intemporelle, chronologiquement décalée, de cette femme unique mais tellement complexe. Sa vie coule, s'écoule comme un fleuve qui n'aurait ni aval, ni amont. Se faisant torrent indomptable, puis au détour d'une courbe devenant rivière paisible et accueillante elle se relance, déborde, c'est la crue le trop plein.
Le trop d'amour, de souffrance, de douleur contenue, de cris de joie, de haine, de colère soufflée à la face d'un monde d'indifférence, qui regarde amorphe, sans âme, sans émotion, ce déchaînement de vie. Car cette femme, toutes ces femmes, c'est la vie, la vie comme une expiation, cette vie sacrificielle, offerte aux hommes qui profitent impassibles de cette Ode vibrante.
C'est dans ces richesses, ces trésors rares et précieux que les comédiennes, d'âge égal, devront s'engouffrer, s'engloutir. Aller chercher au plus profond de leur corps, cette âme lumineuse mais comme calaminée par les épreuves d'une vie qui somme toute n'est que la vie de toutes les femmes.

imprimer en PDF - Télécharger en PDF

Ces fonctionnalités sont réservées aux abonnés
Déjà abonné, Je me connecte Voir un exemple Je m'abonne

Ces documents sont à votre disposition pour un usage privé.
Si vous souhaitez utiliser des contenus, vous devez prendre contact avec la structure ou l'auteur qui a mis à disposition le document pour en vérifier les conditions d'utilisation.