theatre-contemporain.net artcena.fr

Nous qui habitons vos ruines

mise en scène Marie Lamachère

: Présentation

Comment vivre une vie juste dans un monde injuste ? C'est la question à laquelle tentent de répondre les trois personnages de la pièce, Antoine, Vincent et Alouna, chacun.e à sa manière. Nous qui habitons vos ruines nous embarque dans un road-trip qui prend la forme d'une enquête. La pièce interroge le désir de transformation sous la forme d’une fable et nous permet d'en saisir toutes les dimensions : théoriques et politiques certes, mais aussi désirantes, délirantes et oniriques.


//Interstices travaille de pièce en pièce l’articulation en art et politique. Aiguillonnée par les idées de Charles Fourier, elle aborde aujourd’hui la question dans une perspective utopique. Ce dernier a conceptualisé au 19ème siècle la notion de phalanstère : modèle de communautés régies par les lois de l’attraction passionnée. Femmes, hommes, enfants y vivent et œuvrent en libres associations selon leurs passions. Fourier ambitionnait de révolutionner la vie de part en part : son œuvre est drôle, imaginative, fantasque. Sa pensée fait écho aux questions contemporaines liées à la décroissance, aux nouveaux modes d’agriculture, d’éducation ou d’habitat.


Accompagnée par la dramaturge et autrice Barbara Métais-Chastanier, la compagnie a mené en 2016 et 2017, une enquête dans plusieurs territoires ruraux et semi-urbains - Lozère, Lodévois et Larzac, Picardie…- sur la façon dont les rêves de Charles Fourier inspirent aujourd’hui des expériences originales menées sur les sentiers des utopies, tentatives de vie en communauté et expériences de vie réinventée. L’enquête se poursuivra en 2018 et 2019 en zones urbaines.


Nous qui habitons vos ruines est une œuvre en deux volets (rural/urbain) qui s’inspire de ces enquêtes. La création du deuxième volet est prévue en 2019.

imprimer en PDF - Télécharger en PDF

Ces fonctionnalités sont réservées aux abonnés
Déjà abonné, Je me connecte Voir un exemple Je m'abonne

Ces documents sont à votre disposition pour un usage privé.
Si vous souhaitez utiliser des contenus, vous devez prendre contact avec la structure ou l'auteur qui a mis à disposition le document pour en vérifier les conditions d'utilisation.