theatre-contemporain.net artcena.fr

Accueil de « Nous, les héros (version sans le père) »

Nous, les héros (version sans le père)

+ d'infos sur le texte de Jean-Luc Lagarce
mise en scène Emmanuel Suarez

: Des intermèdes musicaux…

Voulus par l’auteur, les intermèdes de Nous, les Héros témoignent de la passion de Jean-Luc Lagarce pour le music-hall et de sa tentative de faire entrer dans la structure dramatique de certaines de ses pièces la composition légère, éclatée, en « numéros », des spectacles de cabaret. Nous nous sommes amusés à inventer des extraits du spectacle qui précède l’action, à donner à notre troupe de papier un répertoire.
Pour le choix des morceaux et du style, nous avons cherché du côté de Berlin, clin d’œil au contexte de la pièce et à la tradition du théâtre yiddish auquel le texte fait de fréquentes (et discrètes) allusions. Kurt Weil et Friedrich Holländer nous ont servi de point de départ, à partir duquel Rémi Toulon a arrangé et improvisé chansons, thèmes et variations.
Nous avons même rêvé un onzième personnage à cette histoire où la musique est omniprésente, le pianiste, le musicien. Accompagnateur des chansons mais aussi incitateur de danses, empêcheur de parler en rond, il ne s’exprime qu’au piano. A Rémi Toulon, dont la langue est le jazz, nous avons confié la tâche de trouver un équivalent musical aux spirales linguistiques de Lagarce.

imprimer en PDF - Télécharger en PDF

Ces fonctionnalités sont réservées aux abonnés
Déjà abonné, Je me connecte Voir un exemple Je m'abonne

Ces documents sont à votre disposition pour un usage privé.
Si vous souhaitez utiliser des contenus, vous devez prendre contact avec la structure ou l'auteur qui a mis à disposition le document pour en vérifier les conditions d'utilisation.