: Des intermèdes musicaux…
Voulus par l’auteur, les intermèdes de Nous, les Héros témoignent de la passion de Jean-Luc Lagarce pour le music-hall et de sa tentative de faire entrer dans la structure dramatique de certaines de ses pièces la composition légère, éclatée, en « numéros », des spectacles de cabaret. Nous nous sommes amusés à inventer des extraits du spectacle qui précède l’action, à donner à notre troupe de papier un répertoire.
Pour le choix des morceaux et du style, nous avons cherché du côté de Berlin, clin d’œil au contexte de la pièce et à la tradition du théâtre yiddish auquel le texte fait de fréquentes (et discrètes) allusions. Kurt Weil et Friedrich Holländer nous ont servi de point de départ, à partir duquel Rémi Toulon a arrangé et improvisé chansons, thèmes et variations.
Nous avons même rêvé un onzième personnage à cette histoire où la musique est omniprésente, le pianiste, le musicien. Accompagnateur des chansons mais aussi incitateur de danses, empêcheur de parler en rond, il ne s’exprime qu’au piano. A Rémi Toulon, dont la langue est le jazz, nous avons confié la tâche de trouver un équivalent musical aux spirales linguistiques de Lagarce.
Ces fonctionnalités sont réservées aux abonnés
Déjà abonné,
Je me connecte
–
Voir un exemple
–
Je m'abonne
Ces documents sont à votre disposition pour un usage privé.
Si vous souhaitez utiliser des contenus, vous devez prendre contact avec la structure ou l'auteur qui a mis à disposition le document pour en vérifier les conditions d'utilisation.