Ne plus afficher cette publicité - Je m'abonne - Je suis abonné(e)
Accueil de « Nous, l'Europe, banquet des peuples »

Nous, l'Europe, banquet des peuples

+ d'infos sur le texte de Laurent Gaudé
mise en scène Roland Auzet

:La Musique

par Roland Auzet

Les blessures de l’EUROPE ont fait et feront encore entendre des voix troubles...
Un chœur de foule issue de la pratique amateur pour raconter l’Europe.

La musique sera au cœur du projet.

Un chœur de foule (professionnels / amateurs selon les lieux d’accueil) aura été préparé à travers une partition scénique et musicale composée d’extraits d’œuvres de répertoire (très courts extraits de chœurs d’opéra) et des créations. Cette préparation sera faite par les concepteurs du projet (Roland Auzet et Joëlle Bouvier) et leurs assistants. Ce chœur sera composé d’environ 50 à 80 personnes selon la dimension des scènes en cours.

La volonté d’articuler le récit entre voix chantée, voix parlée, voix théâtrale et voix lyrique trouvera dans ce dispositif les pleins moyens d’expression. La force d’un groupe « premier » au sens antique et la singularité des comédiens «chorifés» porteront le récit global.

Les textes de Laurent Gaudé sont souvent qualifiés de « lyrique ». Ils le sont, au sens musical et politique...

La tension entre le groupe et les individus sera le thème central du projet qui portera l’articulation entre le théâtre et la musique.

Nous explorerons à quel point la beauté d’un groupe peut être fragile. Quel est le rapport entre cette beauté et cette force musicale et la tendance actuelle des nations de se replier de plus en plus sur elles-mêmes? Dans une masse, quel est le rôle de la fraternité ?

A travers son texte, Laurent Gaudé questionne la responsabilité de l’individu dans le groupe comme le socle du projet Européen qui trouve du mal à s’épanouir...

Roland Auzet

imprimer en PDF - Télécharger en PDF

Ces fonctionnalités sont réservées aux abonnés
Déjà abonné, Je suis abonné(e) Voir un exemple Je m'abonne

Ces documents sont à votre disposition pour un usage privé.
Si vous souhaitez utiliser des contenus, vous devez prendre contact avec la structure ou l'auteur qui a mis à disposition le document pour en vérifier les conditions d'utilisation.