Ne plus afficher cette publicité - Je m'abonne - Je suis abonné(e)
Accueil de « Nous, l'Europe, banquet des peuples »

Nous, l'Europe, banquet des peuples

+ d'infos sur le texte de Laurent Gaudé
mise en scène Roland Auzet

:Note d'intention

Ce projet s’inscrit dans une réflexion commune avec Laurent Gaudé sur la nécessité de produire un récit européen. Il est nourri par plusieurs voyages et rencontres capitales. Selon nos héritages et s’il fallait caractériser l’état des choses, nous pourrions dire que nous en sommes aujourd’hui “après la bacchanale”, c’est-à-dire après un moment explosif où l’idée même d’Europe a besoin d’une nourriture différente, afin de ne pas laisser seuls les opportunistes et les monstres revenir à la charge… Une fois passée, cette bacchanale laisse tous les Européens en quête de leur identité générique.
Alors, que faire ?
Réinvestir le questionnement de la relation à l’autre ? Sans aucun doute… Mais comment ?
A travers l’histoire de tous nos pays, nos visions et nos différences, nos hontes et nos espoirs les plus fous. N’ayons pas peur des autres. Depuis trop d’années chacun a vécu au piège qu’il tend à l’autre (industriel, armé, sociétal, économique…) dans une triste affinité, dans l’impétueux besoin de le réduire à merci, et dans le vertige de le faire durer pour le « déguster »… et cela dure…
Avec Laurent Gaudé, nous avons choisi d’interroger ces histoires partagées et de construire un récit résolument européen avec des artistes de nationalités différentes afin de témoigner de points de vues partagés donnant des perspectives partagées.

Roland Auzet

imprimer en PDF - Télécharger en PDF

Ces fonctionnalités sont réservées aux abonnés
Déjà abonné, Je suis abonné(e) Voir un exemple Je m'abonne

Ces documents sont à votre disposition pour un usage privé.
Si vous souhaitez utiliser des contenus, vous devez prendre contact avec la structure ou l'auteur qui a mis à disposition le document pour en vérifier les conditions d'utilisation.