Ne plus afficher cette publicité - Je m'abonne - Je suis abonné(e)
Accueil de « Nous autres »

Nous autres

+ d'infos sur l'adaptation de Ilya Shagalov,
mise en scène Ilya Shagalov

:Présentation

Ilya Shagalov est un jeune artiste russe qui aime mélanger les moyens d’expression scénique, notamment en utilisant les arts numériques. Durant ce « labo » il s’empare de Nous autres, roman phare de la littérature russe, récit de science-fiction de l’auteur russe Ievgueni Zamiatine, inspiration de George Orwell pour son 1984. Comme dans la plupart des contre-utopies, l’État Unique décrit dans ce roman est un État totalitaire qui prétend régir toutes les activités humaines et faire le bonheur des hommes au détriment de leurs libertés individuelles.

Nous autres est le journal intime d’un homme du futur nommé « D-503 ». Son travail consiste à fabriquer l’Intégral, un vaisseau spatial destiné à convertir les civilisations extraterrestres au bonheur, que l’État unique prétend avoir découvert. Au cours du roman, D-503 se rend compte qu’il devient, malgré lui, de plus en plus attiré par l’ancien monde (en particulier le nôtre), caractérisé par la liberté, l’imprévisible et la précarité du bonheur.
Dans ce roman de politique-fiction écrit en 1920, Ievgueni Zamiatine aborde les mécanismes de l’Utopie au niveau existentiel.
Quel extraordinaire prophète que cet écrivain, mathématicien et ingénieur. Au moment où il écrit, le règne de Staline n’a pas commencé. Pourtant, en 1923, la publication de ce roman est interdite. L’auteur s’exile alors à Paris où il meurt en 1937 à l’âge de 53 ans. Issu du Théâtre d’Art de Moscou dirigé par Kirill Serebrennikov, qui ne manque pas de bousculer la scène théâtrale moscovite, nul doute que le jeune Ilya Shagalov saura nous bousculer de même avec l’adaptation de ce texte visionnaire. Pour présenter ce labo, il est en résidence du 25 avril au 11 mai 2015.

imprimer en PDF - Télécharger en PDF

Ces fonctionnalités sont réservées aux abonnés
Déjà abonné, Je suis abonné(e) Voir un exemple Je m'abonne

Ces documents sont à votre disposition pour un usage privé.
Si vous souhaitez utiliser des contenus, vous devez prendre contact avec la structure ou l'auteur qui a mis à disposition le document pour en vérifier les conditions d'utilisation.