theatre-contemporain.net artcena.fr

Accueil de « Nourrir l'humanité c'est un métier »

Nourrir l'humanité c'est un métier

Alexis Garcia ( Mise en scène ) , Valérie Gimenez ( Conception ) , Charles Culot ( Conception )


: Le Contexte

La méconnaissance, l’ignorance et l’inaction mènent aux catastrophes.


La méconnaissance du monde agricole et l'ignorance des problèmes auxquels doivent faire face les agriculteurs précipitent la disparition des petites exploitations familiales sans que nous nous en rendions compte.


A l’heure actuelle, en Europe, une ferme disparaît toutes les trois minutes aux profits des grosses exploitations agro-industrielles. Ce phénomène alarmant ne se limite pas à l'Europe, mais ne cesse de prendre de l’ampleur partout dans le monde.


Depuis peu notre terre vient d’atteindre le nombre de 7 milliards d’êtres humains, en 2050 nous prévoyons être 9 milliards, cela fera donc 2 milliards de bouches en plus à nourrir ! Nos agriculteurs auront un rôle essentiel à jouer dans cette problématique. Dès aujourd’hui posons la question de leurs survies.


Quel avenir pour notre nourriture ? Quelle agriculture voulons-nous pour nos enfants ? Les géants de l'agriculture seront-ils les seuls à nourrir l'Humanité ? Existe-t-il des alternatives à ceux-ci ? Si nous ne faisons rien, nous n’aurons bientôt plus le choix de consommer autrement.


La politique agricole commune de l'Union européenne, appelée la PAC, est la plus ancienne politique à la base de la construction de l'Union européenne. La PAC vient de fêter ses 50 ans. En 50 ans, 80% des paysans européens ont disparu.


2014 a été déclarée par l’ONU : Année internationale de l’agriculture familiale.
2014 a été déclaré par l’Europe : Année européenne de la lutte contre le gaspillage.


Nous inscrivant dans ces différentes problématiques, nous avons voulu questionner la capacité de notre art, le théâtre, à s’en saisir. Nous avons tenté de mettre sur pied une oeuvre d’art, poétique, réflexive, un outil de sensibilisation et d’interpellation du public sur ce que nous perdons en laissant disparaitre nos agriculteurs.

imprimer en PDF - Télécharger en PDF

Ces fonctionnalités sont réservées aux abonnés
Déjà abonné, Je me connecte Voir un exemple Je m'abonne

Ces documents sont à votre disposition pour un usage privé.
Si vous souhaitez utiliser des contenus, vous devez prendre contact avec la structure ou l'auteur qui a mis à disposition le document pour en vérifier les conditions d'utilisation.