: Présentation
Quelle danse emporterions-nous sur une île déserte ? Oui, la question est belle et absurde : la danse n’est pas une chose, et nous amènerions sur l’île, avec nous-mêmes, toutes nos danses possibles. Mais faisons le bel effort d’être absurde. Si, justement, la danse n’était pour nous qu’une chose et une seule ? S’il n’y avait qu’une seule danse à emporter ? Laquelle choisir ou inventer ? Laquelle avouer ou raconter ? En suivant ce fil, on remonte peut-être à l’essence de la danse. À son efficacité archaïque ou magique, celle qui appelle un événement et convoque une présence.
Note de Mylène Benoit
Que peut le corps ? Que peut le monde dans les corps ? Pourquoi risque-t-on son corps sur un plateau ? Et pour quoi danse-t-on ? Comment produire des actes dansés qui donnent à percevoir l’imagination, la peur, le fantasme, la mémoire : l’exercice de la pensée mêlé à celui du corps ? Je suis artiste plasticienne de formation, et ce sont sans aucun doute des raisons politiques qui m’ont amenée à fonder en 2004 une compagnie de danse, Contour Progressif. J’avais jusque-là beaucoup travaillé l’image et j’avais besoin de faire le « poisson volant », de considérer les techniques contemporaines de représentation depuis un autre médium. J’étais inquiète de la prolifération des images et de la façon dont elles nous « chorégraphient ». Je crois en effet qu’il n’y a pas de corps pur, pas de corps « propre », mais au contraire un corps poreux, un corps de rapports et de relations. Mes créations chorégraphiques sont une façon d’émettre des hypothèses ; et de partager, avec les spectateurs, mon souci du corps. La danse comme un accord tacite pour penser le monde et produire un geste collectif, un acte collectif.
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