theatre-contemporain.net artcena.fr

Accueil de « Notre-Dame-des-Fleurs »

Notre-Dame-des-Fleurs

mise en scène Antoine Bourseiller

: Divine

Au centre du paysage genetien, Divine éclot. Divine, travesti, apparaît, au café Graff, à Paris, 20 ans avant sa mort. La clientèle était de glaise, elle prend vie par l’entrée dans le Monde de Divine. Divine c’est Prométhée. Auparavant, encore enfant, Divine avait été initiée par Alberto, le mauvais garçon, au milieu des serpents. Lou devenait, dés lors, Divine. Lou quitte le jardin d’Eden, elle est baptisée, autrement. Divine c’est Eve ; enfin son autre visage. Lou perd son nom pour une gloire forte et rare : celle de l’infamie : “pour sortir de l’horreur livre-t-y jusqu’aux yeux”. Divine devient Eve et devient ainsi “La” femme. Seraient-ce paradoxalement les travestis qui porteraient au mieux un certain absolu de la féminité ? Qui dira assez la force de caractère, la solitude splendide, le rire de crête, le courage face aux insultes de celui qui vêt les habits de l’autre, qui devient l’autre sexe, non le troisième sexe, mais le quatrième ou plutôt le premier. Divine est Prométhée, mais Prométhée déchaînée. Divine assume la plus grande des libertés en prenant sur elle l’abjection du monde. Elle recrée un univers interlope, magnifique, juste reflet de notre propre monde, un rêve écrit d’une sombre cellule par Jean Genet. Divine, c’est lui, aussi : “C’est mon destin, vrai ou faux, que je mets sur les épaules de Divine.”
Ce rêve est la fantasmagorie inversée, transcendée, démultipliée de la joyeusement désespérée tragédie humaine. C’était un roman, c’est déjà du théâtre. Divine, “Dame de Haute Pédalerie”, le spectacle peut commencer !

Daniel Lance

imprimer en PDF - Télécharger en PDF

Ces fonctionnalités sont réservées aux abonnés
Déjà abonné, Je me connecte Voir un exemple Je m'abonne

Ces documents sont à votre disposition pour un usage privé.
Si vous souhaitez utiliser des contenus, vous devez prendre contact avec la structure ou l'auteur qui a mis à disposition le document pour en vérifier les conditions d'utilisation.