theatre-contemporain.net artcena.fr

Accueil de « Nothing Hurts »

Nothing Hurts

+ d'infos sur le texte de Falk Richter traduit par Anne Monfort
mise en scène Anne Monfort

: La Pièce

Ce projet autour de Nothing hurts résulte de deux histoires de rencontres avec des comédiennes et d'un travail sur deux écoles de jeu différentes. J'ai travaillé avec Claudia Hübschmann sur plusieurs textes de Falk Richter, et avec Laure Wolf sur Laure, parcours poétique à partir des écrits de Colette Peignot. Les rapports entre Bibiana et Sylvana, leurs différences, leur relation d'amour-haine, leur oscillation entre la réalité et des fictions cinématographiques ou littéraires, leur superposition l'une à l'autre jusqu'à la confusion se reflètent dans l'approche du jeu des deux comédiennes. Autour d'elles et entre elles, Eric Feldman endossera les personnages masculins, objet de désir et repoussoir de ces deux femmes.
Dans le travail que je viens d'effectuer avec Laure Wolf autour des écrits de Colette Peignot, le texte joue comme un corps étranger, la voix crée une partition musicale, en usant des contraintes de ponctuation, de typographie…etc. Les différentes langues - l'anglais, l'original allemand, la traduction française - peuvent fonctionner comme autant de jeux d'échos kaléidoscopiques, la traduction de l'une peut apparaître soudain, une scène peut apparaître de façon dédoublée dans une langue et dans l'autre. On y est bègue du langage lui-même, comme chez Deleuze. Le texte sera pris vraiment comme un matériau, évitant les phénomènes d'incompréhension d'une langue à l'autre par une traduction simultanée et décalée, ou au contraire en en jouant. Comme dans nos travaux précédents, notamment Tout. En une nuit., l'espace sonore travaillera sur des récurrences et accentuera le travail entre les différents niveaux de réalité, faisant du spectacle un espace de projection et non d'identification pour le spectateur.
Texte-bribes, texte-fragment, Nothing hurts explore le rapport au corps, notre rapport à nous-mêmes, et notre rapport à l'autre. Notre travail cherche dans ce rapport corporel une dimension proche de la performance, un contact direct avec le spectateur. Le dispositif scénographique intégrera les spectateurs, leur renvoyant comme un reflet les personnages restant des soirées précédentes… Proche des arts plastiques, notre forme travaillera sur des matières, à la fois comme base scénographique et comme élément de rencontre avec l'acteur. Enfin, on cherchera la cohérence onirique du texte dans une direction d'acteurs non réaliste mais poétique. Le spectacle constituera des images métaphoriques, décalées, confrontées à une parole travaillant sur ce que le texte fait de l'acteur, comment l'un et l'autre tente de se rencontrer sans jamais tout à fait s'approprier mutuellement.

Anne Monfort

imprimer en PDF - Télécharger en PDF

Ces fonctionnalités sont réservées aux abonnés
Déjà abonné, Je me connecte Voir un exemple Je m'abonne

Ces documents sont à votre disposition pour un usage privé.
Si vous souhaitez utiliser des contenus, vous devez prendre contact avec la structure ou l'auteur qui a mis à disposition le document pour en vérifier les conditions d'utilisation.