Ne plus afficher cette publicité - Je m'abonne - Je suis abonné(e)
Accueil de « Notes pour le futur »

Notes pour le futur

Selma Alaoui (Mise en scène)


:Fiche pédagogique

Depuis 2002, les Projets Quartier du Théâtre Les Tanneurs proposent une rencontre entre des amateurs désireux d’explorer leur créativité, des artistes et un public. Dans ce cadre, le spectacle Notes pour le futur rassemble des hommes et des femmes d’âges et d’expériences très divers qui ont désiré s’engager dans une création théâtrale. Les étapes de celle-ci ont été conçues et dirigées par la comédienne et metteuse en scène Selma Alaoui, accompagnée par la comédienne Emilie Maquest, sa complice et collaboratrice de longue date. Au cours d’ateliers, elles proposent des exercices sous-tendus par des questions ayant trait aux rêves individuels et à la transformation de la société vers un monde idéal. Une matière est ainsi récoltée et organisée dans Notes pour le futur où Selma Alaoui poursuit une écriture théâtrale faisant appel au collage et au mélange des genres, en déployant un théâtre physique et sensible.

Création

Participer à un Projet Quartier est une opportunité de prendre part à un processus de création. L’idée est de travailler à partir de ce qui arrive au cours des ateliers. C’est l’occasion de découvrir comment une démarche artistique transforme des éléments intimes de manière à pouvoir les transmettre et concerner les autres. Au cours des exercices proposés, Selma Alaoui et Emilie Maquest introduisent les éléments de base du travail théâtral : être ensemble, écouter, se concentrer, se soutenir. Elles offrent ainsi la possibilité de dépasser une image du théâtre où il s’agirait uniquement d’être sur scène, jouer et parler pour pénétrer dans l’expérimentation de situations mettant en jeu la présence, l’écoute et les sensations. Rêver ensemble

Profondeurs de l’humanité, bouleversement et révolte sont des notions récurrentes dans les spectacles de Selma Alaoui. Dans Notes pour le futur, elle invite les participants à s’inventer un nouveau destin, issu de leurs rêves, de leurs espoirs et de leurs désirs. Petit à petit se crée un espace commun, terreau sur lequel s’échafaude une sorte de société idéale, un monde nouveau où triomphe l’imaginaire. Plusieurs questions habitent le projet : comment peut-on transformer la société ensemble ? Comment passer du statut d’individus isolés à la création d’une communauté ? Que serait un monde idéal ?

Le spectacle

Le postulat de départ est que tout le monde est en mesure d’inventer et les ateliers ont pour objectif de s’intéresser à l’imaginaire de chacun, de lui donner un espace d’expression et de le soutenir pour arriver progressivement à la création d’un spectacle. Dès lors, le spectacle devient un espace de rencontre : s’y rejoignent les imaginaires des participants (la matière qu’ils apportent durant le processus de création, leur investissement, leur présence) et le travail propre à l’équipe artistique qui les encadre (l’écriture théâtrale, la mise en scène, la scénographie, les lumières).

La relation quartier et la constitution du groupe

Notes pour le futur est le neuvième Projet Quartier que le Théâtre Les Tanneurs propose aux habitants des Marolles et de Bruxelles. C’est un cadre qui permet de travailler la relation à l’art et plus particulièrement au théâtre, ses enjeux ainsi que sa fabrication. Dans le groupe de Notes pour le futur se retrouvent de nouveaux venus ainsi que des personnes ayant déjà participé à d’autres Projets Quartier ou à d’autres activités que nous organisons : ateliers avec les artistes programmés, atelierTraces ou encore ateliers Jeux d’Ecriture et EnTrain Décrire, véritables portes d’entrée permettant de nouer une relation continue tant à la pratique artistique qu’au lieu culturel qu’est leThéâtre LesTanneurs. A cela s’ajoutent les partenariats avec les structures sociales tels Les copains du p’tit bitume ou l’Antenne Béguinage du CPAS de la Ville de Bruxelles qui développent également un travail de longue date en lien avec l’art et la culture. Outre ce projet qui s’adresse à une quinzaine d’adultes, leThéâtre LesTanneurs organise aussi des ateliers destinés aux enfants ou aux adolescents d’écoles ou d’associations du quartier des Marolles et de Bruxelles. Notre objectif est ainsi de projet en projet de toucher un public le plus diversifié possible à travers une relation continue. C’est ce que nous affirmions déjà dans le livre Jeux d’écriture sorti en 2013 et lors de la journée de réflexion sur de la médiation culturelle que nous avons organisée à l’occasion de sa parution. Le livre est accessible auprès des Editions du Cerisier et notre site internet reprend les actes vidéo de cette journée de réflexion. Notes pour le futur et les huit Projets Quartier précédents font partie de nos initiatives les plus visibles car elles s’inscrivent dans la saison au même titre que les autres spectacles programmés. Cependant, il importe de garder à l’esprit que toutes les actions mises en place, même les plus discrètes se centrant uniquement sur un groupe concerné, se complètent, s’enrichissent les unes les autres et contribuent à nourrir cette relation continue. Nous remercions vivement le CPAS de la ville de Bruxelles d’être notre partenaire depuis 2003, sans oublier de rappeler la précarité de ce financement qui demeure annuel et soumis à la politique fédérale de l’intégration sociale.

imprimer en PDF - Télécharger en PDF

Ces fonctionnalités sont réservées aux abonnés
Déjà abonné, Je suis abonné(e) Voir un exemple Je m'abonne

Ces documents sont à votre disposition pour un usage privé.
Si vous souhaitez utiliser des contenus, vous devez prendre contact avec la structure ou l'auteur qui a mis à disposition le document pour en vérifier les conditions d'utilisation.