theatre-contemporain.net artcena.fr

Accueil de « Nostalgie 2175 »

Nostalgie 2175

mise en scène Anne Monfort

: Présentation

En 2175, dans un monde où la température avoisine les 60°C et où l’humain ne cesse de s’adapter à un environnement hostile, Nostalgie 2175 nous raconte une histoire d’amour et de vie entre trois protagonistes, Pagona, Taschko et Posch. Pagona tombe enceinte, ce qui n’arrive plus depuis des décennies. Le poème que Pagona adresse à sa fille s’entrecoupe de scènes de flash-back racontant l’histoire de cette grossesse et des deux hommes qui l’entourent, sur fond de peintures, de désir, de nostalgie.


Une plongée dans un univers dystopique et poétique qui interroge notre rapport à la planète, aux autres et au sens de donner la vie dans un monde qui paraît voué à la disparition.


Outre le travail sur des types de jeu différents qui permettent de raconter cette histoire, nous travaillerons, dans les corps des acteurs, sur la peinture, des motifs de la Renaissance aux films du vingtième siècle devenus symboliques, sur la musicalité de ce monde silencieux, et sur une nature qui reprendrait ses droits dans un monde desséché.


La scénographie représentera une forêt, entre artefact et véritables végétaux, papier et branchages, inconscient symbolique traversé par les restes des tableaux de Taschko - une barque, un lac artificiel. L’ensemble des scènes étant vues par le prisme de la mémoire de Pagona, elles auront lieu comme à travers un filtre sonore, le son retraçant des restes diurnes ancrant les situations, accompagné de nappes musicales traduisant les enjeux et les sentiments contradictoires à l’œuvre dans ce texte.


La distribution réunira Judith Henry, Jean-Baptiste Verquin et Mohand Azzoug, figures de ce monde à venir, qui travailleront à la fois sur une musicalité précise, et sur une présence directe, très cinématographique.

imprimer en PDF - Télécharger en PDF

Ces fonctionnalités sont réservées aux abonnés
Déjà abonné, Je me connecte Voir un exemple Je m'abonne

Ces documents sont à votre disposition pour un usage privé.
Si vous souhaitez utiliser des contenus, vous devez prendre contact avec la structure ou l'auteur qui a mis à disposition le document pour en vérifier les conditions d'utilisation.