theatre-contemporain.net artcena.fr

Accueil de « Nos solitudes »

Nos solitudes

+ d'infos sur le texte de Delphine Hecquet
mise en scène Delphine Hecquet

: Intimités

par Delphine Hecquet

Après Balakat en 2015, -pièce sur la naissance de l’écriture qui m’avait emmenée vivre en Russie quelques mois- puis Les Évaporés en 2017 - sur un phénomène de grande ampleur, les disparitions volontaires de personnes au Japon - qui m’a emmenée jusqu’à Tokyo, a commencé en mars 2018 le projet d’écrire et de mettre en scène un projet qui ferait écho à la question de l’héritage, de la transmission, un projet qui interrogerait la construction de nos identités dans ce qu’elles ont d’intime, de caché, à travers ce qu’on peut appeler nos héritages invisibles.

La solitude, sentiment commun et universel, habite notre monde contemporain, et guide notre regard dans une histoire dans laquelle des êtres qui portent un même nom de famille ne parviennent pas toujours à partager, à se comprendre, à tisser des liens. Comme toujours dans mon travail, j’interroge la construction de notre identité dans ce qu’elle a de délicat, d’incompréhensible, et cherche ici à rencontrer les fantômes du passé pour tenter de trouver des réponses. C’est dans ce qui n’est pas dit, ou mal dit, ce que l’on a imaginé, tenté de comprendre en silence, pour soi-même, dans les paroles blessantes prononcées dès l’enfance pour garder un secret, pour soi-disant protéger, que l’identité se construit, lentement.


Mais le temps n’efface en rien le poids de ces non-dits, inscrits dans la mémoire collective, comme des spectres s’invitant dans nos maisons, dans les plis de nos draps, sur nos fronts, nos paupières, nos paroles, et qui, contaminant le présent par le passé, écrivent notre histoire.

imprimer en PDF - Télécharger en PDF

Ces fonctionnalités sont réservées aux abonnés
Déjà abonné, Je me connecte Voir un exemple Je m'abonne

Ces documents sont à votre disposition pour un usage privé.
Si vous souhaitez utiliser des contenus, vous devez prendre contact avec la structure ou l'auteur qui a mis à disposition le document pour en vérifier les conditions d'utilisation.