theatre-contemporain.net artcena.fr

Accueil de « Nos solitudes »

Nos solitudes

+ d'infos sur le texte de Delphine Hecquet
mise en scène Delphine Hecquet

: Présentation

Nos solitudes raconte l’histoire d’une famille - un couple et trois enfants-, qui a hérité de terres au cœur du vignoble bordelais, et nous plonge dans ces voix intérieures qui bien plus que les faits, donnent à entendre ce qui s’est joué pour chacun, de l’enfance à l’âge adulte. Nos vérités respectives se construisent avec ces tas de choses qui se sont déroulées dans nos têtes, ce à quoi l’on a cru, ce que l’on a cru comprendre. Et l’imaginaire, dans ce qu’il offre d’infini, comble souvent les espaces vides et rafistole nos héritages pour nous permettre d’écrire notre propre histoire, ce qui fait apparaître non pas Une Vérité mais une réalité sensible. Et c’est souvent plus tard, dans le présent, que surgissent les échos de ce passé, au détour d’une conversation, d’un décès, d’un silence, d’un souvenir qui échappe, d’une confidence. Les souvenirs deviennent des solitudes qu’il est difficile de rassembler tant chacun s’est raconté sa propre histoire. Ces trous deviennent des gouffres de regrets et de non-dits, des puissances sensibles au-delà des mots.
Dans Nos solitudes, les voix des personnages sont empruntées au roman, avec des monologues intérieurs qui permettent au spectateur de rentrer dans la tête de chacun. On plonge avec les personnages dans une histoire qu’aucun d’eux ne peut saisir de façon commune, mais de façon fragmentée et individuelle, dans une profonde et inextricable solitude.
Nos solitudes permet de revenir sur le passé, de parcourir une vie pour regarder de nouveau ce qu’elle a été, et ne sera plus jamais, pour permettre aux individus de mieux se connaître, ou de se reconnaître, de mesurer certaines situations vécues, d’en retenir, si possible, quelques instants.
J’ai situé l’histoire à la campagne, avec comme toile de fond le monde viticole car c’est là que j’ai grandi, dans un endroit isolé, loin de tout commerce, de toute vie sociale, et où j’ai largement côtoyé la solitude.
C’est ici que s’est jouée ma rencontre avec l’écriture, la toute première, celle qui n’a pas gardé de traces puisqu’elle n’a existé que mentalement. La solitude est devenue l’espace de l’imaginaire, un terrain immense, un petit paradis.

Delphine Hecquet

imprimer en PDF - Télécharger en PDF

Ces fonctionnalités sont réservées aux abonnés
Déjà abonné, Je me connecte Voir un exemple Je m'abonne

Ces documents sont à votre disposition pour un usage privé.
Si vous souhaitez utiliser des contenus, vous devez prendre contact avec la structure ou l'auteur qui a mis à disposition le document pour en vérifier les conditions d'utilisation.