:Propos
Nos enfants nous font peur quand on les croise dans la rue est le titre d’un texte de Ronan Chéneau écrit dans le cadre d’une commande du Centre Chorégraphique National de Basse- Normandie pour son festival « Danse d’Ailleurs ».
Un texte sur l’Afrique ou plutôt un texte sur ce qu’il y a de visible et d’invisible d’Afrique, ici, en France. Ronan a écrit ce texte en partant de son point de vue sensible et subjectif d’auteur français, habitant d’une ville moyenne, en province.
La jeunesse, la France, la politique, la peur, l’identité nationale… sont les thèmes qui jalonnent son propos et qui sont au coeur de cette création. Ce texte a surtout servi de matériau et de ressource thématique lors de cette création théâtrale et chorégraphique.
Depuis six ans, David Bobee et Ronan Chéneau travaillent, au sein de Rictus, à définir les principes de nouvelles dramaturgies nées directement du plateau. Ainsi comme pour les précédents spectacles : Res/Persona, Fées, Cannibales , Warm et Petit Frère, Ronan Chéneau a poursuivi son travail d’écriture au fur et à mesure des répétitions en composant de nouveaux textes au plus près des acteurs et du plateau
L’espace est ici fermé et urbain, une boîte métallique, un espace public intérieur. Il peut s’agir du hall d’attende d’un aéroport, d’un centre de transit ou même de détention. Un lieu collectif et froid qui, visuellement, pose la question de la place du vivant dans nos cités contemporaines. Le mur du fond est une longue verrière pouvant accueillir les projections vidéos d’espaces extérieurs ou les visages des interprètes.
Cette nouvelle création intègre
plusieurs disciplines réunissant
comédiens, danseurs, musiciens,
acrobates, vidéaste, créateurs son et
lumière.
11 personnes au plateau, 10
interprètes et Ronan Chéneau, sur
scène, lisant ses propres textes.
Les textes sont souvent écrits à la première personne et dans une adresse assez frontale. La parole de Ronan Chéneau, ses prises de positions, ses réflexions intimes sont ainsi déployées « en temps réel » sur le plateau, dans les corps même des acteurs et des danseurs. Les interprètes sont ici comme des prolongations poétiques des pensées de l’auteur.
Lors d’un voyage au Congo-Brazzaville, David Bobee et Ronan Chéneau ont fait la connaissance de Dellavallet Bidiefono Nkouka et des Baninga, son groupe de danseurs. Une grande complicité humaine et artistique est née de cette rencontre.
« Nos enfants… » est
porté par ces envies
d’échange, de
rencontre,
d’ouverture, de
confrontation, de
déplacement des
habitudes.
Ce groupe
chorégraphique a donc
rejoint la compagnie
afin de participer à
ce spectacle.
Dellavallet Bidiefono
Nkouka signe la
chorégraphie de cette
création pluridisciplinaire et
multiculturelle.
Entre la France et le Congo, « Nos
enfants… » est placé sous le signe de
la rencontre où artistes, blancs et
noirs, français et étrangers, s’osent
à répondre poétiquement à certaines
questions brûlantes d’actualité et
d’urgence.
Qu’est-ce qu’être français ?
Ce qu’est être étranger.
Être étranger en France.
Être étranger en France, aujourd’hui.
Ces fonctionnalités sont réservées aux abonnés
Déjà abonné,
Je suis abonné(e)
–
Voir un exemple
–
Je m'abonne
Ces documents sont à votre disposition pour un usage privé.
Si vous souhaitez utiliser des contenus, vous devez prendre contact avec la structure ou l'auteur qui a mis à disposition le document pour en vérifier les conditions d'utilisation.