theatre-contemporain.net artcena.fr

Nos Cortèges

+ d'infos sur le texte de Perrine Gérard
mise en scène Julie Guichard

: Présentation

Une ville du Nord connaît des averses qui s’incrustent dans le bitume davantage qu’elles lavent la douleur. Sur les quais du port, tu peux observer les processions des bateaux. Et quand la bruine se change en déluge, tu te réfugies au Planétarium pour lever les yeux vers un ciel projeté. Alors tu cherches, au sec, l’étoile qui indique le Nord.


Nos Cortèges est une fable contemporaine qui fait danser nos paradoxes avec dérision et brutalité. Tristan et Ariane sont frère et sœur. Dolorès est une connaissance lointaine. Les trois protagonistes sont confrontés chacun à une perte dans ce qu’elle gronde en sourdine et éclate la seconde suivante : une mort inconciliable, une désillusion, un licenciement. Une histoire d'amour va s'esquisser entre Tristan et Dolorès. Mais la foudre s’acharne à tomber à côté : quand ce qui est perdu ne parvient pas à s’identifier, c’est l’autre qui devient la cible à abattre. De ses trois subjectivités brisées, tantôt héros, tantôt personnage secondaire, tantôt bourreau, tantôt victime, va se créer une histoire commune, celle d'une monstruosité non préméditée.
À celle qui trébuche dans la foule, À celui qui tombe sur la bonne personne, À celle que l'on bouscule dans ses idéaux, À celui qui perd un être cher, À ceux qui se relèvent toujours et marchent sans savoir vers quoi : il y a dans nos cortèges autant à célébrer, à combattre qu’à se recueillir.


Nos Cortèges est un texte inédit construit sur un étroit dialogue entre l’auteur et les différents collaborateurs du projet et sera travaillé sur le principe d’une écriture au plateau en s’inspirant des principes du montage cinématographique.




Construite à partir d’une équipe qui s’est constituée au fil des années à l’ENSATT, la compagnie Le Grand Nulle Part est née d’intuitions communes : la sincérité et la contradiction comme condition inaltérable à un regard sur le monde. Dans une nécessité de viser le concret, dans sa matière brute, voir brutale mais aussi dans sa profonde légèreté ludique et dans un rapport de complicité constante avec le public, nous nous interdisons toute forme de commentaire ou de jugement. À partir d'une méthode d’écriture au plateau sous forme d’hypothèses proposées, testées, débattues en répétitions, nous construisons nos projets en nous inspirant de la méthodologie du scénario et des principes du montage qui ne se construisent pas sur des chronologies linéaires mais davantage sur des allers-retours entre points de vue, secondaires ou affluents du récit principal.




Calendrier


Résidences de création à partir du 4 septembre 2017
Présélection au Dispositif Cluster le 16 septembre 2017 au Théâtre de la Cité internationale, Paris.

imprimer en PDF - Télécharger en PDF

Ces fonctionnalités sont réservées aux abonnés
Déjà abonné, Je me connecte Voir un exemple Je m'abonne

Ces documents sont à votre disposition pour un usage privé.
Si vous souhaitez utiliser des contenus, vous devez prendre contact avec la structure ou l'auteur qui a mis à disposition le document pour en vérifier les conditions d'utilisation.