theatre-contemporain.net artcena.fr

Non-réconciliés

mise en scène Matthieu Cruciani

: Présentation

« PIRANDELLI : Héhéhé ! Nous voici dans le vif du sujet ! Au coeur du derby ! Du derby du Rhône ! Chaque année depuis 60 ans, la région, que dis-je la Nation, que dis-je, les territoires d’Outre-mer, la Guadeloupe, Wallis, Futuna, les Tonga, les Fidji, vibrent d’émotion à l’approche de cette nouvelle bataille de la guerre immémoriale qui oppose ces voisins, ces cousins, ces vieux rivaux, que dis-je, ces frères ennemis ! »

À partir de la proverbiale rivalité entre Lyon et Saint-Étienne, et des questions qu’elle soulève : qu’en est-il exactement de cette immémoriale inimitié ? Ne relève-t-elle plus que du folklore footballistique, ou bien charrie-t-elle encore des antagonismes substantiels : sociologiques, économiques, moraux ? François Bégaudeau compose, sur le mode d’un talk-show joyeusement délirant, un exercice de style brillant et réjouissant. Empruntant à la fois au vaudeville politique, au drame bourgeois et au monologue introspectif, ce débat houleux, où l’affrontement et la mauvaise foi sont rigoureusement de mise, se cantonne d’abord aux spéculations sur le « derby » entre les deux clubs voisins et rivaux. Dans un second temps et de manière assez inattendue, il glisse vers des considérations plus vastes, mais aussi plus graves, pour finalement interroger la persistance des clivages de classes.
Sans avoir été prévenus, nous nous retrouvons attrapés par des propos soudainement moins triviaux, dont nous n’avions pas mesuré à quel point leur portée pouvait également nous interpeller. Cela que nous soyons stéphanois, lyonnais, ou ni l’un ni l’autre.

imprimer en PDF - Télécharger en PDF

Ces fonctionnalités sont réservées aux abonnés
Déjà abonné, Je me connecte Voir un exemple Je m'abonne

Ces documents sont à votre disposition pour un usage privé.
Si vous souhaitez utiliser des contenus, vous devez prendre contact avec la structure ou l'auteur qui a mis à disposition le document pour en vérifier les conditions d'utilisation.