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Noces de sang

mise en scène Pénélope Biessy

: Présentation

Un village d’Andalousie ou d’ailleurs.
Deux familles ennemies, un amour interdit.
Un homme et une femme s’unissent dans le silence d’une nuit d’été.
L’appel incessant du sang force leur union secrète.
Elle est promise à un autre.
Ses noces approchent.
Robes, couronnes d’oranger, totems, autels et parures défilent au-dessus de leurs têtes.
Face à l’effervescence collective, la jeune femme brûle silencieusement, écartelée. Leur amour poursuit son vol, comme la nature sa marche,
Les noces n’auront pas lieu.


note d’intentions
Difficile d’évoquer Lorca sans parler de son duende.
Le mot duende en espagnol, désigne à la fois une sorte de petit lutin, un chardon d’Andalousie, et surtout cet esprit mystérieux, ce charme qui se dégage du flamenco.
Ce mot ne trouve pas d’équivalent exact en français, il reste insaisissable. Le plus proche serait peut-être le mot « envoûtement ». Je perçois ce duende comme un mouvement unique et continu, celui des corps, du temps, des émotions. Un feu qui brûle sans relâche, qui nous anime, de la naissance à la mort et qui nous consume dans un présent impalpable.
La poésie de Lorca, lyrique, débordante d’images coule comme de la lave, et vient s’inscrire dans ce duende.
Je rêve de sept comédiens qui gravitent autour d’axes verticaux suspendus et rotatifs, attirés comme des aimants par leur mouvement, dont ils tentent tant bien que mal de maîtriser la trajectoire et le rythme.
Je rêve de costumes aux couleurs chaudes, carbonisées.
Je rêve d’un chant, d’une hargne, d’un long cri.
Je rêve d’une lutte effrénée pour l’expression et la célébration du désir.
Nous ne sommes faits que de ceux que nous aimons et rien d’autre.

Pénélope Biessy

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