theatre-contemporain.net artcena.fr

Accueil de « No se registran conversaciones de interés »

No se registran conversaciones de interés

Roger Bernat ( Mise en scène )


: Présentation

Le metteur en scène catalan poursuit son entreprise d’un théâtre de spect'acteurs-citoyens. Sa nouvelle création s’attache à la question du totalitarisme spectaculaire de Daech et de la représentation avec, au cœur, ces questions : comment représenter le drame derrière les objets ? Comment montrer le drame derrière les images ?
En trois mouvements, cette mise sur écoute traversera les conversations téléphoniques d’un djihadiste qui rejoint la Syrie depuis Ceuta, enclave espagnole au Maroc. Les enregistrements des conversations de Mustapha Mohamed Layachi, mort en perpétrant un attentat suicide le 26 juin 2012, avec sa famille, avec ses amis, deviennent une somme de mots enregistrés par la police espagnole et collectés lors des procédures judiciaires. Dans un va-et-vient incessant entre l’acteur seul en scène, porteur des mots de Mohamed, et les mots des autres, projetés en grand, invitant le public à la conversation par la lecture, le texte, par le simple fait d’être répété, prend la forme d’un texte sacré. Comme une liturgie. Et cette famille recomposée, enchaînée à cette histoire, jusqu’au vide, jusqu’au martyr, vibre de toute son intimité et en toute écoute… « Il n'y a pas d'espoir parce que je ne pense pas revenir. Tu veux que je te donne de faux espoirs ? Tu veux que je te mente ? Que Dieu soit loué. Ça va bien se passer. Prie pour que Dieu m'accorde la faveur du martyr » dit Mohamed à sa femme Samra qui se met à pleurer.

imprimer en PDF - Télécharger en PDF

Ces fonctionnalités sont réservées aux abonnés
Déjà abonné, Je me connecte Voir un exemple Je m'abonne

Ces documents sont à votre disposition pour un usage privé.
Si vous souhaitez utiliser des contenus, vous devez prendre contact avec la structure ou l'auteur qui a mis à disposition le document pour en vérifier les conditions d'utilisation.