theatre-contemporain.net artcena.fr

Accueil de « Nkenguégi »

Nkenguégi

mise en scène Dieudonné Niangouna

: Note d’intention

C’est l’histoire d’une troupe de théâtre qui répète une version contemporaine du Radeau de la Méduse. C’est l’histoire d’une fille debout à sa fenêtre et qui se voit passer dans la rue. Plus tard, elle découvrira que c’était son rêve qu’elle voyait devant ses yeux. C’est l’histoire d’un enfant qui garde un désert. C’est l’histoire d’un groupe d’étudiants qui organise une surprise-partie « déguisement et réflexion » afin de pouvoir s’échapper du monde réel et tenter par le biais de cette loufoquerie de répondre à tout ce à quoi ils ne peuvent pas répondre d’ordinaire. C’est l’histoire de deux émigrés congolais qui arrivent en France. C’est l’histoire d’un voyageur qui s’est fait piquer son rêve à bord du Hollandais Volant, s’échoue dans un théâtre en France et est nommé comédien par le directeur du théâtre.


C’est l’histoire d’un comédien national victime du mal-être humain, héritier du grand désordre mondial, et critique public de la république du fleuve et de la forêt, qui doit être exécuté parce qu’il est arrivé à la fin de son mandat sans succès, pour qu’un autre comédien national soit élu à la tête du pays. Alors avant de s’en aller il tente tout pour empêcher ce qu’il ne peut plus empêcher, et la seule chose qu’il réussit, c’est donner une vraie place à la mauvaise foi. C’est l’histoire d’une chèvre et d’une biquette qui sont forcées de s’accoupler jusqu’à ce que mort s’ensuive. Elles crèvent et dès lors commence la révolution, et cette dernière se transforme en cannibalisme commun. C’est l’histoire d’un homme qui n’a jamais été aimé par personne jusqu’à ses quarante ans. Alors il décide de se suicider.


C’est l’histoire de deux personnages d’une pièce de théâtre qui finissent par sortir de la fiction et se retrouver dans la vie réelle, recueillis par un enfant sans nom qui garde un désert. Et les deux personnages ne sont autres que les deux seuls survivants de la version semi-contemporaine du Radeau de la Méduse répétés par la troupe de théâtre. Et la fille qui se regarde passer devant sa fenêtre est l’une des comédiennes de cette troupe de théâtre. Elle est entre autres la petite amie de celui qui n’a jamais été aimé et qui va se suicider. Et ils sont venus tous les deux à cette surprise-partie « déguisement et réflexion » dans un loft, au vingt-deuxième étage, du sixième arrondissement de Paris où celui qui n’a jamais été aimé va se suicider à la fin. Et c’est dans le cadre de cette surprise-partie « déguisement et réflexion » que sont invités pour la première fois en France les deux émigrés congolais pour participer au débat.


Ces deux émigrés congolais sont en contact direct avec une bande de gamins habitant la république du fleuve et de la forêt et qui ont été formés par un poème de Sony Labou Tansi, et ce sont ces gamins de malheur qui ont la charge d’exécuter le comédien national de la république du fleuve et de la forêt avant minuit et lui piquer son soleil. Mais le metteur en scène et auteur qui a écrit et qui dirige la version contemporaine du Radeau de la Méduse n’est autre que le comédien qui avait débarqué en France à bord du Hollandais Volant et qui cherche par cette pièce le moyen de retrouver son rêve initial volé pendant le voyage par un type appelé le voleur de songes. C’est l’histoire d’un type abandonné seul sur une barque dans la mer. Yeux ouverts le jour, yeux ouverts la nuit, mais jamais il ne crève. C’est ce type- là qui finit par passer devant la fenêtre de la fille qui rêve et va devenir son amant.


Note d’intention, Dieudonné Niangouna, 2016, in Dossier de presse, Théâtre Vidy-Lausanne

imprimer en PDF - Télécharger en PDF

Ces fonctionnalités sont réservées aux abonnés
Déjà abonné, Je me connecte Voir un exemple Je m'abonne

Ces documents sont à votre disposition pour un usage privé.
Si vous souhaitez utiliser des contenus, vous devez prendre contact avec la structure ou l'auteur qui a mis à disposition le document pour en vérifier les conditions d'utilisation.