theatre-contemporain.net artcena.fr

Accueil de « Nina, c'est autre chose »

Nina, c'est autre chose

+ d'infos sur le texte de Michel Vinaver
mise en scène Baptiste Guiton

: Note d'intention

Michel Vinaver écrit Nina, c’est autre chose en 1976, précisément l’année dans laquelle se déroule la pièce. Elle rend compte, à travers le prisme de l’intime, d’une époque précisément complexe, originelle quant à nos problématiques de 2011 : c’est une période giscardienne baignée de luttes sociales et de revendications groupusculaires qui voit se développer les germes du chômage, de la précarité, dominée par une pensée capitaliste de plus en plus toute-puissante et aveugle.
Bien loin cependant d’un simple récit d’un moment historique, il s’agit plutôt d’une chronique – comme le dit l’auteur – qui en son temps, et aujourd’hui encore, dépasse la notion même de contemporanéité : L’écriture, musicale, fragmentaire, saisit « l’ordinaire », les aspérités du temps qui passe, et convoque le mythe de Pandore à tel point qu’il est possible d’envisager la pièce comme une réécriture de la Théogonie d’Hésiode.
Le mythe transparaît en effet et structure dans ses fondations intimes, comme un plaisir latent, les situations modernes de Nina, c’est autre chose. Nina, dont on ne sait quasiment rien, est l’arrivée brute du changement, emmenée par un Charles Épiméthée, coiffeur inquiet, opportuniste et libéral, dans son foyer où rumine un Sébastien-Prométhée ouvrier syndiqué, roublard et réfléchi, amoureux des peuples souffrants. «Elle se fera toute petite» prévoit Charles dans la première scène, alors que son frère envisage une catastrophe, une «pagaille indescriptible» au détour d’une pensée sur un tremblement de terre en France. L’intime s’en trouve bouleversé, révélant dans ses banalités une profonde humanité.

Baptiste Guiton

imprimer en PDF - Télécharger en PDF

Ces fonctionnalités sont réservées aux abonnés
Déjà abonné, Je me connecte Voir un exemple Je m'abonne

Ces documents sont à votre disposition pour un usage privé.
Si vous souhaitez utiliser des contenus, vous devez prendre contact avec la structure ou l'auteur qui a mis à disposition le document pour en vérifier les conditions d'utilisation.