theatre-contemporain.net artcena.fr

Accueil de « Nicht schlafen »

Nicht schlafen

Alain Platel ( Mise en scène ) , Steven Prengels ( Direction musicale )


: Note d'intention

Pour sa nouvelle création en 2016, Alain Platel s'entourera de quelques noms qui ont déjà jalonné son parcours. La direction musicale sera confiée au compositeur Steven Prengels, qui a collaboré avec Alain pour Gardenia, C(H)OEURS, tauberbach et En avant, marche !. Sur le plan musical, ils se laissent non seulement inspirer par plusieurs chants et extraits de l’œuvre musicale de Gustav Mahler, mais également par les traditions polyphoniques, notamment importées par les chanteurs congolais Boule Mpanya et Russell Tshiebua, que Platel avait rencontrés via Coup Fatal. Hildegard De Vuyst, qui travaille avec Platel en tant que dramaturge depuis La Tristeza Complice, rejoint l’équipe. Pour le décor, Alain Platel travaille pour la première fois avec Berlinde De Bruyckere. Dorine Demuynck (Out of Context. For Pina, C(H)OEURS et Coup Fatal) se charge des costumes. L’ensemble de neuf interprètes se compose de plusieurs danseurs avec lesquels Platel a déjà travaillé et quelques nouveaux talents.


La période de création et des répétitions commence en avril 2016. La musique de Mahler n’est d’ailleurs pas la seule source d’inspiration, sa biographie, l’endroit et l’époque à laquelle il vécut le sont au même titre : c’est-à-dire l’Autriche (et par extension l’Europe) à la fin du dix-neuvième, début du vingtième siècle. On se concentrera surtout sur les premières années du 20e siècle - Mahler mourut en 1911 - qui aboutirent finalement aux crises majeures et aux tragédies qu’étaient les deux guerres mondiales. Philipp Blom décrivit cette période de manière pénétrante dans ces œuvres « The Vertigo Years » et « The Wars Within ». Il découvre non seulement des parallèles entre le début du siècle précédent et les événements d’aujourd’hui, il révèle également comment la musique de Mahler et l’art en général permettaient d’exprimer les nombreuses émotions violentes et les confusions de l’époque ...

imprimer en PDF - Télécharger en PDF

Ces fonctionnalités sont réservées aux abonnés
Déjà abonné, Je me connecte Voir un exemple Je m'abonne

Ces documents sont à votre disposition pour un usage privé.
Si vous souhaitez utiliser des contenus, vous devez prendre contact avec la structure ou l'auteur qui a mis à disposition le document pour en vérifier les conditions d'utilisation.