theatre-contemporain.net artcena.fr

Ni bleu ni blouse

mise en scène Sylvie Baillon

: Mettre en scene une mémoire

Note d’intention de Sylvie Baillon

Travailler à partir d’une mémoire. Travailler sur une mémoire. Pour transmettre.


Voilà ce que m’a proposé Jackie Challa. Elle a demandé à François Chaffin qui est un des compagnons de route de mon travail, d’écrire un texte de théâtre, après un travail d’écoute et de récolte de la parole des habitants.


Mes outils ? La marionnette, l’acteur, le dire. Donc se mettre au service de ce projet et de l’écriture avec mes outils. Pour que cette parole circule et se transmette : parce que c’est très important de parler « métier » maintenant qu’il n’y a presque que des « jobs », et tenter de partager la noblesse de ce que cela implique comme culture, comme construction de collectif et du vivre ensemble, malgré tout.
Ce qu’il y a de bien avec la marionnette c’est qu’un vélo peut nous raconter ses voyages, un outil peut nous dire les conflits... un bal de bérets... des vestiaires qui parlent … sans nostalgie et sans pathos. Le théâtre et la poésie tout de suite !


Je viens d’une région – la Picardie - qui a quelques points communs avec la région d’Oloron : un savoir-faire ouvrier dans le textile en particulier, une région en crise-mutation depuis 30 ans, de l’aéronautique... et une mémoire historique de la seconde guerre mondiale, douloureuse bien sûr.
Un échange possible entre nos deux territoires ?

Sylvie Baillon

imprimer en PDF - Télécharger en PDF

Ces fonctionnalités sont réservées aux abonnés
Déjà abonné, Je me connecte Voir un exemple Je m'abonne

Ces documents sont à votre disposition pour un usage privé.
Si vous souhaitez utiliser des contenus, vous devez prendre contact avec la structure ou l'auteur qui a mis à disposition le document pour en vérifier les conditions d'utilisation.