theatre-contemporain.net artcena.fr

Nés poumon noir

+ d'infos sur le texte de  Mochélan

: Présentation

Mochélan a mal à sa ville. Mais le rappeur se soigne. Il sait qu’il plonge ses racines dans des terres noires qui tordent les boyaux et font piquer les yeux. C’est ici qu’il a grandi, c’est ici qu’il veut y croire : Charleroi l’industrielle décline, blessée. Le rappeur Mochélan se lève pour la dire, la poétiser, la rapper, la malaxer. En mots et en vidéo. Sur scène avec le musicien Rémon Jr, le tout orchestré par le metteur en scène Jean-Michel Van den Eeyden, ils retracent la trajectoire d'une jeunesse qui se révolte, se débrouille, déballe ses tripes plutôt que de se laisser abattre.
Dans ses textes, Mochélan cherche à mettre en avant un parcours, la traversée d’un individu et surtout ses premières remises en question lorsqu’il se confronte à son environnement. Comment évoluer et tirer son épingle du jeu sans renier ses racines, grandir sans oublier d’où l’on vient ? Comment développer un esprit critique en gardant une énergie constructive tournée vers l’avenir ?
C’est autour de son écriture et de son univers que Jean-Michel Van den Eeyden a voulu créer Nés Poumon Noir. Une proposition scénique qui s'enrichit d'une poésie sonore et visuelle qui permet de décoller du verbe. Ce spectacle pose un regard empreint à la fois de tendresse et de mordant sur la ville de Charleroi, sa jeunesse, l’image salie dont elle souffre, contrebalancée par l’immense convivialité des humains qui la peuplent. Il mêle habilement les moyens d’expression pour créer un parcours initiatique militant, d’une esthétique urbaine fascinante. Une ode à un Charleroi en (r)évolution pour ces jeunes gars qui ont, comme beaucoup, soif de changement. Une verve sincère et lucide à l’énergie positive plus que jamais nécessaire. Résultat ? La furieuse envie de s’affirmer carolo !

imprimer en PDF - Télécharger en PDF

Ces fonctionnalités sont réservées aux abonnés
Déjà abonné, Je me connecte Voir un exemple Je m'abonne

Ces documents sont à votre disposition pour un usage privé.
Si vous souhaitez utiliser des contenus, vous devez prendre contact avec la structure ou l'auteur qui a mis à disposition le document pour en vérifier les conditions d'utilisation.