theatre-contemporain.net artcena.fr

Accueil de « Nema »

: La Pièce

Qu’en est-il des violences faites aux femmes ?
Après Les recluses, une pièce de Koffi Kwahulé écrite à partir des témoignages de femmes au Burundi, Denis Mpunga continue son investigation pour creuser le sujet. Les violences faites aux femmes ne connaissent pas de patrie. Elles appartiennent à toutes les catégories sociales. Elles existent en temps de paix comme en temps de guerre. Elles peuvent être de l’ordre du domaine public, comme elles peuvent être domestiques. Des millions de femmes en sont victimes. Elles sont souvent tolérées – voire admises – et la plupart du temps impunies. Nema … Lento Cantabile semplice titre du projet – part à trois endroits du globe.
Qu’en est-il des violences faites aux femmes à l’Ile de la Réunion, ce département français d’Outre-Mer qui baigne dans l’Océan Indien ? Qu’en est-il à Naples, cette ville joyau de l’Italie qui se niche dans l’une des plus belles baies du monde, avec ses contrastes de richesse et de pauvreté, ses signes religieux et sa mafia ? Qu’en est-il enfin à Bruxelles, la capitale de la Belgique et celle de l’Europe, ville à la fois contemporaine et historique, qu’on dit conviviale et à taille humaine ?
Comme pour Les recluses, Koffi Kwahulé est l’auteur chargé de faire de ce vécu un matériau théâtral. Les trois équipes s’en empareront séparément avant d’être réunies afin qu’une seule et même voix s’éleve contre les violences faites aux femmes, et au-delà contre toutes les formes de violences. Venez joindre votre voix à la leur. Plus les voix seront nombreuses à s’élever, plus elles devraient être entendues et comprises.

imprimer en PDF - Télécharger en PDF

Ces fonctionnalités sont réservées aux abonnés
Déjà abonné, Je me connecte Voir un exemple Je m'abonne

Ces documents sont à votre disposition pour un usage privé.
Si vous souhaitez utiliser des contenus, vous devez prendre contact avec la structure ou l'auteur qui a mis à disposition le document pour en vérifier les conditions d'utilisation.