theatre-contemporain.net artcena.fr

Accueil de « Néant 360 »

Néant 360

Dave Saint-Pierre ( Conception )


: Présentation

Dave St-Pierre imagine pour Actoral une version spéciale, XXL, à 360 degrés, du spectacle solo qu’il vient de créer à Avignon. Un « extended edit », une version longue, celle où rien n’est coupé au montage, celle qui laisse s’étirer le temps, épuise tous les matériaux, prend toutes les directions, invite le public à entrer/sortir puis revenir, à tourner autour du sujet – à 360°.
Une performance pluridisciplinaire, hors champ, hors limites, écorchée vive - et drôle aussi -dans laquelle se rencontrent danse, théâtre et arts visuels, gommant repères, codes et habitudes pour nous propulser dans le néant…


« (…) Perpétuellement se retrouver devant le dilemme de tout détruire et recommencer, ou juste pleurer devant l’immensité d’un absolu que je ne peux atteindre. Cette profonde opposition, cet indéfinissable inconfort, parce qu’à force de vouloir brouiller les codes communs, les défigurer, à force de jouer avec les codes comportementaux, l’étrangeté, l’ineptie, on se retrouve devant une seule et même chose ; une chose étrange, qui a perdu tout sens commun, tout consensus extérieur, un éco-système pulvérisé ; moi, cette petite parcelle de chair, de nerfs et de colère retenue.
Je dois réapprendre à articuler mon corps, mes idées. Comment puis-je faire dans le néant ambiant ?
Néant est le plein qui m’entoure.
Néant est la marde que t’as mis dans mon esprit. Les mots foi, résilience et adversité n’ont plus aucune valeur.
(…)
Bye.  »


En écho au spectacle, le public est invité à découvrir Ossuaire, une installation de son collaborateur Alex Huot, mêlant photos, vidéos et objets tirés de spectacles de Dave St-Pierre et de ses propres créations, au croisement des arts plastiques et numériques.

imprimer en PDF - Télécharger en PDF

Ces fonctionnalités sont réservées aux abonnés
Déjà abonné, Je me connecte Voir un exemple Je m'abonne

Ces documents sont à votre disposition pour un usage privé.
Si vous souhaitez utiliser des contenus, vous devez prendre contact avec la structure ou l'auteur qui a mis à disposition le document pour en vérifier les conditions d'utilisation.