: L'E.R.A.C.
Depuis plusieurs années des expériences pédagogiques sont menées avec des maîtres russes, Vassiliev, Fomenko, Dodine, Pogrebnitchko et des écoles françaises.
Outre le problème de la langue, qui peut être facilement résolu, celui de la confrontation des
méthodes pédagogiques et philosophiques reste l’axe central de toutes les questions.
Il n’est pas envisageable pour nous d’évacuer cette confrontation mais bien au contraire d’en
faire le point central d’une rencontre où les jeunes comédiens deviendront les vecteurs de
cette relation.
Dans un pays où la tradition stanislasvkienne n’a pas été figée mais assimilée, où l’empreinte du chamanisme reste forte, où la notion d’ "icône" marque fortement toute la tradition théâtrale et cinématographique, la formation de l’acteur laisse une place essentielle au travail sur les bases techniques fondamentales.
La rencontre avec Youri Pogrebnitchko, mise en oeuvre dans le cadre du partenariat avec le
Théâtre des Bernardines, s’est inscrite dans la durée afin qu’il n’y ait pas seulement confrontation
mais osmose entre maître et élèves.
C’est la raison pour laquelle nous avons choisi de mettre en place un véritable parcours sur
trois années avec une progression qui permette aux étudiants d’assimiler les différentes étapes
de travail.
Un premier atelier de 2 semaines a eu lieu en première année en mars 2006, basé à la fois
sur les techniques de diction et sur l’étude des deux oeuvres de Dostoïevski Crime et Châtiment
et Les possédés.
Puis Youri Pogrebnitchko, Lilia Zagorskaia et Elena Guerasseva sont revenus en mars 2007
pour 4 semaines afin d’approfondir le travail et démarrer le projet sur le texte de Volodine Ne
vous séparez pas de ceux que vous aimez. L’idée d’aboutir à un spectacle de troisième année
était déjà présente, et la programmation au Théâtre des Bernardines, partenaire dès le début
de cette aventure, s’est faite rapidement.
La confrontation au public fait partie du processus de formation. Bien entendu, les jeunes acteurs français ne joueront pas "comme des russes" mais ils auront enrichi leur méthode d’acteur par une expérience différente et fondatrice.
Didier Abadie
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