theatre-contemporain.net artcena.fr

Accueil de « Ne vous séparez pas de ceux que vous aimez »

Ne vous séparez pas de ceux que vous aimez

mise en scène Youri Pogrebnitchko

: L'E.R.A.C.

Depuis plusieurs années des expériences pédagogiques sont menées avec des maîtres russes, Vassiliev, Fomenko, Dodine, Pogrebnitchko et des écoles françaises.


Outre le problème de la langue, qui peut être facilement résolu, celui de la confrontation des méthodes pédagogiques et philosophiques reste l’axe central de toutes les questions.
Il n’est pas envisageable pour nous d’évacuer cette confrontation mais bien au contraire d’en faire le point central d’une rencontre où les jeunes comédiens deviendront les vecteurs de cette relation.


Dans un pays où la tradition stanislasvkienne n’a pas été figée mais assimilée, où l’empreinte du chamanisme reste forte, où la notion d’ "icône" marque fortement toute la tradition théâtrale et cinématographique, la formation de l’acteur laisse une place essentielle au travail sur les bases techniques fondamentales.


La rencontre avec Youri Pogrebnitchko, mise en oeuvre dans le cadre du partenariat avec le Théâtre des Bernardines, s’est inscrite dans la durée afin qu’il n’y ait pas seulement confrontation mais osmose entre maître et élèves.
C’est la raison pour laquelle nous avons choisi de mettre en place un véritable parcours sur trois années avec une progression qui permette aux étudiants d’assimiler les différentes étapes de travail.


Un premier atelier de 2 semaines a eu lieu en première année en mars 2006, basé à la fois sur les techniques de diction et sur l’étude des deux oeuvres de Dostoïevski Crime et Châtiment et Les possédés.
Puis Youri Pogrebnitchko, Lilia Zagorskaia et Elena Guerasseva sont revenus en mars 2007 pour 4 semaines afin d’approfondir le travail et démarrer le projet sur le texte de Volodine Ne vous séparez pas de ceux que vous aimez. L’idée d’aboutir à un spectacle de troisième année était déjà présente, et la programmation au Théâtre des Bernardines, partenaire dès le début de cette aventure, s’est faite rapidement.


La confrontation au public fait partie du processus de formation. Bien entendu, les jeunes acteurs français ne joueront pas "comme des russes" mais ils auront enrichi leur méthode d’acteur par une expérience différente et fondatrice.

Didier Abadie

imprimer en PDF - Télécharger en PDF

Ces fonctionnalités sont réservées aux abonnés
Déjà abonné, Je me connecte Voir un exemple Je m'abonne

Ces documents sont à votre disposition pour un usage privé.
Si vous souhaitez utiliser des contenus, vous devez prendre contact avec la structure ou l'auteur qui a mis à disposition le document pour en vérifier les conditions d'utilisation.