theatre-contemporain.net artcena.fr

Accueil de « Ne me touchez pas »

Ne me touchez pas

Laura Bachman ( Direction artistique ) , Vincent Peirani ( Musique )


: Présentation

« Ne me touchez, ne me touchez pas, car j’ai peur de ressentir »
Doris Lessing, Le carnet d’or


Rendre visible le toucher. Rendre visible son absence. Rendre visible l’énergie entre deux corps, l’espace qui les sépare ou la force qui les attire l’un vers l’autre. Explorer le toucher sous toutes ses formes, à travers son aspect purement physique autant qu’à travers sa place dans nos cultures, dans nos sociétés.
Essentiel dans notre découverte et notre perception du monde, le toucher évoque autant la douceur que la violence, la sensualité que l’austérité. Fascinant, ce sens l’est par sa capacité a être tour à tour un outil de réconfort, d’agression, de plaisir charnel, de solidarité, d’identification et d’analyse. C’est ce conflit permanent de ce qu’il représente qui en fait un sujet particulièrement passionnant à aborder.
Explorer le tabou qu’il évoque dans une société influencée par sa culture religieuse, confronter la tendresse de la caresse avec le caractère invasif qu’elle peut revêtir dans certains contextes non consentis, mettre en parallèle le contact avec soi-même et le contact avec les autres et ainsi questionner notre rapport à nos corps et à ceux d’autrui. Autant de possibilités qui permettent de scanner l’humain et de l’étudier dans toutes ses complexités et contradictions.

imprimer en PDF - Télécharger en PDF

Ces fonctionnalités sont réservées aux abonnés
Déjà abonné, Je me connecte Voir un exemple Je m'abonne

Ces documents sont à votre disposition pour un usage privé.
Si vous souhaitez utiliser des contenus, vous devez prendre contact avec la structure ou l'auteur qui a mis à disposition le document pour en vérifier les conditions d'utilisation.