theatre-contemporain.net artcena.fr

Nature morte dans un fossé

+ d'infos sur le texte de Fausto Paravidino traduit par Pietro Pizzuti

: Présentation

L’envie de monter cette pièce était due autant à la fiction qu’à la langue ou au propos. Elle a l’avantage, et nous avons essayé de la pousser dans ce sens, d’être à la fois une pièce de théâtre contemporaine puissante avec une forme d’écriture très intelligente, un langage très précis, et en même temps un vrai polar avec une histoire solide et une intrigue à rebondissements, ce qui la rend très séduisante pour des spectateurs qui ne s’intéressent pas particulièrement au théâtre contemporain.


La forme de cette pièce, dont les actions sont vécues par un seul personnage à la fois, invite à sortir d’un dispositif scénique classique, et sa capacité à séduire des gens très divers, dont les amateurs de polar, donne envie de la porter hors des théâtres dans des lieux où son ambiance peut trouver du répondant. C’est cette double réflexion qui nous a donné envie de la créer en bars. Après avoir fait ce choix, tout s’est imbriqué, et nous avons eu l’impression de la jouer « au bon endroit ». L’autre place qui peut nous sembler pertinente pour cette pièce, c’est au cours d’une soirée chez l’habitant.


Il faut ajouter que Fausto Paravidino est un auteur avec un certain engagement politique, et que la pièce est parcourue d’une verve bien trempée.
Enfin, et ça prend beaucoup d’importance dans l’humeur générale du spectacle, le texte est traversé d’un bout à l’autre par un humour noir joyeusement cinglant qui le rend très jouissif à partager.

imprimer en PDF - Télécharger en PDF

Ces fonctionnalités sont réservées aux abonnés
Déjà abonné, Je me connecte Voir un exemple Je m'abonne

Ces documents sont à votre disposition pour un usage privé.
Si vous souhaitez utiliser des contenus, vous devez prendre contact avec la structure ou l'auteur qui a mis à disposition le document pour en vérifier les conditions d'utilisation.