theatre-contemporain.net artcena.fr

Accueil de « Narcisse »

Narcisse

Marion Pellissier ( Mise en scène ) , Joséphine Stephenson ( Musique ) , Emmanuel Olivier ( Direction musicale )


: Édito

« Narcisse si beau qu’il tomberait amoureux de lui-même...  », un mythe dont la première fleur du printemps serait issue de sa métamorphose. Quelle est l’interprétation possible de ce mythe d’Ovide dans notre époque contemporaine ? Quelle transposition 2.0 peut-on faire ? Peut-être celle du printemps et de l’éternelle jeunesse de Narcisse comme métaphore de l’adolescence ? Le spectacle écrit et mis en scène par Marion Pellissier et dont la musique est signée par Joséphine Stephenson répond à ces questions, et propose une nouvelle interprétation d’un mythe sans cesse réinventé par de nombreux artistes. Ce Narcisse est un opéra commandé par la Compagnie de l’Arcal, compagnie nationale de théâtre lyrique et musical dirigé par Catherine Kollen. Le reflet de Narcisse n’est pas, dans ce spectacle, renvoyé à Narcisse par l’eau mais par les réseaux sociaux ; la musique permet au spectateur de naviguer entre le monde virtuel et le monde réel. C’est un Narcisse qui, perdu dans la quête de lui même, fait face à un double miroir, celui de son avatar social et celui tendu par Chloé, personnage amoureux de lui.


Ce projet conçu par la Compagnie de l’Arcal est, d’après sa directrice, « un projet tous publics sur la construction de l’identité de chacun et de chacune et le rapport à l’image, à soi et au groupe. Une problématique contemporaine qui concerne autant les pré-adolescents que les adultes confrontés à de nouvelles “épreuves de métamorphoses” dans la société actuelle. »

imprimer en PDF - Télécharger en PDF

Ces fonctionnalités sont réservées aux abonnés
Déjà abonné, Je me connecte Voir un exemple Je m'abonne

Ces documents sont à votre disposition pour un usage privé.
Si vous souhaitez utiliser des contenus, vous devez prendre contact avec la structure ou l'auteur qui a mis à disposition le document pour en vérifier les conditions d'utilisation.